Numéro pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 


 
Accueil > Travail et relations sociales > Informations pratiques > 24 mai 2019 : 2ème Journée nationale de l’accès au droit

24 mai 2019 : 2ème Journée nationale de l’accès au droit

| Publié le 21 mai 2019 | Dernière mise à jour le 25 mai 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le vendredi 24 mai 2019, pour la 2ème année consécutive, le ministère de la Justice et les Conseils Départementaux de l’Accès au Droit (CDAD) organisent une journée de l’accès au droit. A cette occasion, chacun est invité à venir découvrir les différents lieux d’accès au droit qui existent sur le territoire : maisons de justice et du droit, points et relais d’accès au droit.

A l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit du vendredi 24 mai 2019, les Conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) normands ont décidé d’organiser des manifestations autour d’un thème commun : "résoudre un litige à l’amiable : mode d’emploi".

Lorsqu’on est en litige avec un voisin, un employeur, un organisme de sécurité sociale, pôle emploi, son ex-conjoint, sa grand-mère ..., le réflexe est souvent de saisir un juge.

Pourtant dans la plupart des cas, ce n’est pas la meilleure façon de mettre fin à ce conflit.

N’est-il pas préférable de recourir à des modes consensuels de règlement des litiges, faisant appel à la volonté des parties, au dialogue et la recherche de solutions équilibrées et acceptées par ces parties plutôt que d’obtenir une rude décision judiciaire !

Des délégués du Défenseur des droits, des conciliateurs de justice, des avocats, des médiateurs familiaux interviendront sur différends lieux de la région dans le cadre de conférences ou de consultations gratuites afin d’expliquer au public quels sont les modes alternatifs à la résolution des différents, à quoi ils servent, l’intérêt d’y recourir.

Pour tout renseignement sur les actions organisées dans le cadre de cette journée, au sein de notre région, contacter les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) :
- le CDAD du Calvados - 02 50 10 13 07 ou contact@cdad14.fr
- le CDAD de l’Eure - 02 32 29 55 98 ou cdad-eure@justice.fr
- le CDAD de la Manche - 02 33 76 89 98 ou cdadmanche@yahoo.fr
- le CDAD de l’Orne - 02 33 32 08 80 ou cdad.orne@gmail.com
- le CDAD de la Seine Maritime - 02 35 52 87 87 ou cdad-seine-maritime@justice.fr

 

Visiter la page de la Journée nationale de l’accès au droit (site du ministère de la Justice)

En savoir plus :
--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics