Nos services en département
 
Accès direct




 

Emploi d’avenir : Paroles de jeunes

Emploi d’avenir : Paroles d’employeurs

Accueil > Travail et relations sociales > Relations collectives > Agir contre le sexisme au travail

Agir contre le sexisme au travail

| Publié le 25 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 30 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Aujourd’hui en France, 80% des femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes dans le milieu professionnel.
Pour lutter contre toutes les formes de sexisme au travail, la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes lancent le kit "Agir contre le sexisme" dans le monde du travail.

En présence de Mme Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et de Mme Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, Mme Brigitte Gresy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), a présenté le 24 novembre 2016 les résultats de l’enquête « Les relations de travail entre les femmes et les hommes au sein de la population non cadre » ainsi que le kit « Agir contre le sexisme au travail  ».

Ce kit pédagogique, réalisé à la demande de Laurence Rossignol, explicite notamment la notion juridique « d’agissement sexiste », pour sensibiliser et agir concrètement contre le sexisme au travail.

Cet outil doit contribuer au développement d’une véritable culture de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Il s’inscrit pleinement dans le plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme lancé le 8 septembre 2016.

Rappelons que l’article 20 de la loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi a inséré un nouvel article L.1142-2-1 dans le Code du travail relatif à l’interdiction de tout « agissement sexiste ».

 

Télécharger le kit « Agir contre le sexisme au travail »

Résultats de l’enquête "Les relations de travail entre les femmes et les hommes au sein de la population non-cadre" réalisée en 2016 en collaboration avec l’institut BVA

Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme

Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme.

Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent.

Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique. D’autres se cachent insidieusement des yeux du grand public, se devinent et se supposent : le sexisme est le plus lourd des plafonds de verre à briser !

Le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences du sexisme.

Les entreprises peuvent s’associer au plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme et s’investir aux côtés des pouvoirs publics.
Pour rejoindre la mobilisation, les employeurs doivent signer une lettre d’engagement et l’adresser par voie électronique à : initiatives.FEDDF@feddf.gouv.fr.

 
Mmes Myriam El Khomri et Laurence Rossignol avec les représentants des 8 premières entreprises signataires du kit contre le sexisme (Air France, BNP Paribas, Groupe Casino, Orange, Véolia, Solvay, Suez environnement, Total)
-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics