+ services en département
 




 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Appels à projets > Appel à projets : soutien aux Démarches Prospectives Compétences

Appel à projets : soutien aux Démarches Prospectives Compétences

| Publié le 3 mai 2018 | Dernière mise à jour le 7 mai 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’appel à projet lancé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) doit permettre d’accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles et / ou des filières afin d’identifier les besoins et accompagner les évolutions en compétences. Les démarches soutenues devront se traduire en plan d’actions opérationnels.

Les transformations profondes de notre économie ont des impacts sur les emplois, les compétences mais aussi les organisations de travail :

  • La France connait un cycle de mutation économique qui induit des transformations importantes,
  • Dans la même échelle de temps que la recomposition économique, les progrès technologiques modifient profondément les conditions d’exercice des métiers, même les plus traditionnels d’entre eux,
  • La transition numérique et la transition environnementale impactent fortement à la fois l’activité des entreprises, leurs métiers et leurs besoins en compétences ;
  • Enfin, la relation au travail et au salariat entraîne des mobilités professionnelles de plus en plus fréquentes en France et en Europe, et par ailleurs de nouvelles formes d’emploi se développent.

L’accélération des transformations interroge directement les besoins de compétences. Il est donc essentiel de renforcer l’effort de prospective afin de disposer d’une lecture plus fine et plus agile des évolutions des métiers et des compétences attendues des entreprises, d’accompagner les entreprises et les actifs.

Les représentants des filières économiques (branches et entreprises) doivent être pleinement mobilisés pour anticiper et accompagner les transformations de l’emploi, adapter l’offre de formation et sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Le présent appel à projet s’inscrit dans cette stratégie globale et a la vocation à soutenir des démarches innovantes dans leurs actions, leurs modalités de mise en œuvre et d’appropriation.
Calendrier :

L’appel à projet est ouvert du 19 avril 2018 jusqu’au 20 juin 2018. Une première sélection sera réalisée mi‐juillet 2018 par un comité de sélection. 

Une seconde période sera ouverte du 1er septembre au 30 octobre 2018. La seconde sélection sera réalisée avant fin novembre 2018.

La réponse à l’appel à projet est à transmettre à la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) mdec.dgefp@emploi.gouv.fr

Des précisions pourront être sollicitées le cas échéant. Le comité de sélection sera notamment composé de représentants de la DGEFP et de France Stratégie.

Pour tous renseignements
Contact : Valérie MONS
Direccte Normandie Pôle 3E
Responsable du service « Formation et développement des compétences »
Mail : valerie.mons@direccte.gouv.fr
Tel : 02 31 47 73 50

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics