Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par messagerie et retrouver sur ce site toutes les informations sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Information sur l’activité partielle

Contacter les services départementaux de renseignements en droit du travail  :

- par courriel :
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

- par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au :

+ services en département
 




 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière

Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière

| Publié le 13 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 25 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Aujourd’hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.

En 2015, 483 personnes sont décédées dans un accident de la route au cours d’un trajet domicile-travail ou d’une mission professionnelle et 4 520 ont dû être hospitalisées.

Au total, 40% des accidents corporels (21 382) impliquent un usager effectuant un déplacement professionnel.

Ces drames sont également à l’origine de près de 6 millions de journées de travail perdues.

 

La ministre chargée du travail, Mme Myriam El Khomri, et le ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, ont présenté le 11 octobre un Appel national des entreprises pour la sécurité routière.
Cet appel « engage les entreprises à tout mettre en œuvre pour que leurs collaborateurs ne prennent aucun risque au volant  ».

Airbus, Axa, la Caisse des Dépôts, Danone, Disneyland Paris, Enedis, Engie, Johnson & Johnson, Keolis, La Poste, MAIF, Michelin, NRJ Group, Orange, PSA, Renault, Sanef, SGS, SNCF, Total, Vinci : 21 entreprises, qui emploient 1,1 million de salariés, ont signé l’Appel national en faveur de la sécurité routière au travail.

B.Cazeneuve et M. El Khomri rencontrent le 11 octobre 2016 Place Beauvau les 21 signataires de l’appel national des entreprises pour la sécurité routière au travail
 

7 engagements pour une route plus sûre

L’appel engage les entreprises à tout mettre en œuvre pour que la quête légitime de performance ne pousse pas leurs collaborateurs à prendre des risques au volant. En y adhérant, les entreprises souscrivent un manifeste contenant 7 engagements forts :


Cet appel lancé par ces grands chefs d’entreprise et destiné à toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, doit marquer le début d’un vaste mouvement de mobilisation et de prise de conscience.

La Sécurité routière se met en ordre de bataille pour permettre aux entreprises de suivre le mouvement. Il est proposé à leurs dirigeants de se rendre sur le site entreprises.routeplussure.fr. Un espace dédié est mis à leur disposition avec un kit d’adhésion qui décline les 7 engagements pour une mise en chantier rapide à l’intérieur de leurs structures. Les chefs d’entreprise pourront alors signer électroniquement la charte d’engagement et ainsi voir leur nom et leur logo apparaître en ligne dans la liste des signataires.

 

Télécharger le dépliant d’information :

 

--