+ services en département
 



 
Accueil > Travail et relations sociales > Lutte contre le travail illégal > Bilan 2017 et nouvelles mesures du plan national de lutte contre le travail (...)

Bilan 2017 et nouvelles mesures du plan national de lutte contre le travail illégal

| Publié le 19 février 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A l’occasion de la Commission nationale de la lutte contre le travail illégal (CNLIT), Muriel Pénicaud, Ministre du travail, a présenté le bilan intermédiaire du plan national de lutte contre le travail illégal (PNLTI) et a annoncé 16 mesures pour mieux lutter contre la fraude au détachement et le travail non déclaré

La lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement est une priorité interministérielle (ministère du travail, ministère de l’intérieur, ministère de la transition écologique et solidaire, ministère de la justice, ministère des solidarités et de la santé, ministère de l’économie, ministère de l’agriculture, ministère chargé des transports, ministère de la culture).

Le travail illégal constitue un ensemble de fraudes majeures à l’exercice d’une activité économique et à l’emploi de salariés ayant pour conséquence d’éluder les cotisations sociales et les contributions fiscales y afférant.

Cette fraude représente des pertes importantes pour les finances publiques, en termes de recettes fiscales et de cotisations sociales. Parallèlement, elle entraîne des distorsions de concurrence à l’égard des entreprises respectueuses de la réglementation et porte atteinte aux principes mêmes du pacte économique et social. Enfin, les personnes victimes du travail illégal ne peuvent bénéficier de la législation du travail (rémunération, congé, assurance chômage, formation….) et sociale (maladie, retraite…).

Le phénomène du travail illégal devient de plus en plus complexe à détecter, s’organisant désormais au travers de montages frauduleux astucieux, multipliant les intermédiaires, se jouant des frontières.

A ce sujet, le fort développement des prestations de services internationales et du détachement de salariés sur le territoire français nécessite une vigilance accrue des services de contrôle quant aux respects des règles applicables aux intervenants étrangers pour lutter contre les distorsions de concurrence inacceptables et le dumping social.

Compte tenu de ces enjeux, le dispositif institutionnel et juridique de lutte contre les différentes formes du travail illégal a été renforcé ces dernières années par plusieurs mesures légales et réglementaires afin de conforter les moyens de contrôle et les pouvoirs des agents habilités, favoriser la coordination interministérielle et aggraver le régime des sanctions pénales, administratives et civiles.

En mai 2016, la commission nationale de lutte contre le travail illégal (CNLTI) a adopté le plan national de lutte contre le travail illégal (PNLTI) pour la période 2016-2018.

La priorité de ce plan demeure la lutte contre les fraudes au détachement des travailleurs dans le cadre des prestations de service internationales. Ces fraudes augmentent au même rythme que les déclarations de détachements.

A l’occasion du bilan intermédiaire du plan national de lutte contre le travail illégal présenté le 12 février 2018, Muriel Pénicaud a rappelé que « La lutte contre le travail illégal et contre la fraude au détachement constitue l’un des axes majeurs de notre politique de contrôle car ces agissements portent atteinte aux droits des travailleurs et sont un facteur inacceptable de concurrence déloyale entre les acteurs économiques. C’est pourquoi nous renforçons aujourd’hui le cadre juridique et opérationnel avec 16 nouvelles mesures  ».

A la fin de cette année, le Gouvernement adoptera un nouveau plan de lutte contre le travail illégal qui couvrira les années 2019 à 2021.

Télécharger les documents suivants  :

- Plan national de lutte contre le travail illégal 2016-2018 - Bilan intermédiaire 2017

- Dossier de presse - Bilan intermédiaire du Plan national de lutte contre le travail illégal - 12 février 2018

- Plan national de lutte contre le travail illégal 2016-2018

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics