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COVID-19 : Conseils et bonnes pratiques au travail

| Publié le 9 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 24 octobre 2020
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Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et l’Assurance Maladie-Risques professionnels publient deux guides pour accompagner les employeurs et les salariés face au risque épidémique.

Comment prévenir les risques de contaminations ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster (foyer de contamination) au sein de l’entreprise ?

Autant de questions auxquelles le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion ainsi que l’Assurance Maladie - Risques professionnels répondent au travers de deux guides clairs, pratiques et synthétiques.

Ces documents, qui accompagneront les employeurs, les salariés et toutes celles et ceux qui interviennent dans l’entreprise (intérimaires, prestataires, etc.) dans la lutte contre la propagation de la COVID-19, viennent en complément du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, qui reste la référence en la matière.

‣ Guide de conseils et bonnes pratiques pour les employeurs : il est organisé en 4 sous-parties :
1. Evaluer le risque sanitaire avec les salaries et leurs représentants ;
2. Prendre les mesures de protection des salariés ;
3. Réagir en cas de contamination d’un salarié ;
4. Prendre les mesures nécessaires en cas de cluster.
Pour plus de clarté, les questions abordées sont classées en 3 catégories : ce que je dois faire, ce que je peux faire en plus et ce que je ne peux pas faire.
Enfin il résume de façon pratique l’essentiel à retenir en 5 points clefs.

 

Télécharger le guide pour l’employeur (20 octobre 2020) :

‣ Guide de conseils et bonnes pratiques pour les salariés : il se décompose en deux grandes parties :
- le respect des gestes barrières et les mesure de prévention pour éviter la contamination
- l’attitude à adopter en cas de contamination ou de symptômes.
De la même façon que pour le guide employeur, les questions sont classées en 3 catégories : ce que je dois faire, ce que je peux faire en plus et ce que je ne peux pas faire.

Télécharger le guide pour les salariés (20 octobre 2020) :

 

En savoir plus :

Site du ministère du travail :

- Coronavirus - COVID-19 : Sécurité et santé des travailleurs - les obligations générales de l’employeur ;

- Mesures de prévention dans l’entreprise contre le COVID-19 - Masques

 

Consulter le site Service-public.fr où sont rassemblés les foires aux questions et questions-réponses des sites gouvernementaux relatives à la crise épidémique de COVID-19

Service-public.fr rassemble également dans un dossier les principales informations officielles et les dispositions prises pour faire face à l’épidémie de COVID-19 (informations générales, déconfinement, travail, santé, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d’enfants, enseignement, voyages, loisirs…)

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