Numéro d’appel pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 


 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Emploi > Le handicap > Conférence normande des entreprises adaptées du 10 avril 2019

Conférence normande des entreprises adaptées du 10 avril 2019

| Publié le 11 avril 2019 | Dernière mise à jour le 17 mai 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte de Normandie a organisé une conférence normande des entreprises adaptées le 10 avril 2019 à la CCI de Caen à Saint Contest.

Destinée aux entreprises adaptées de la Normandie et aux partenaires, cette conférence a présenté la réforme des entreprises adaptées issue de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

L’entreprise adaptée est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés, éloignées du marché du travail d’exercer une activé professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.

Les entreprises adaptées concluent un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’État (Direccte au nom de la préfète). Il conditionne le soutien financier visant à compenser les conséquences du handicap.

Ordre du jour de la conférence normande des entreprises adaptées du 10 avril 2019
  • La matinée ouverte aux entreprises adaptées et aux acteurs institutionnels régionaux et nationaux : exposé des modifications induites par la réforme sur le financement et le pilotage des entreprises adaptées.
  • L’après-midi :
    • 3 ateliers afin de recueillir les réflexions des entreprises adaptées en vue de les accompagner le plus efficacement possible,
    • La reconnaissance des savoirs faire professionnels par l’Afpa.


Plus de 110 participants avec la quasi totalité des entreprises adaptées normandes présentes.

Des représentants du ministère du travail (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle DGEFP) ont pu communiquer des éléments de réponse aux entreprises adaptées. La Direccte renouvellera chaque année cette conférence.

Les 56 entreprises adaptées sont des acteurs économiques indispensables sur le territoire normand.

L’aide au poste pour les entreprises adaptées normandes représente 25 millions d’euros, sans compter l’expérimentation en contrat à durée déterminée (CDD) tremplin.

En France, 500 000 personnes en situation de handicap sont demandeurs d’emploi.

Introduction de la conférence par Gaëtan RUDANT, directeur régional de la Direccte
Conférence normande des entreprises adaptées : retour des ateliers
--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics