Contacter l’inspection du travail
| Publié le 20 avril 2017 | Dernière mise à jour le 3 janvier 2019Au-delà de ses fonctions de contrôle, l’inspection du travail assure une mission d’information des employeurs et des salariés, de conseil individuel ou collectif, en faveur de l’application de la législation et de la réglementation du travail.

Dans un premier temps, pour prendre connaissance de vos droits et des moyens de les faire valoir, vous devez vous adresser au service de renseignement du public sur le droit du travail .
Les chefs d’établissement et les représentants du personnel mais aussi les salariés qui sollicitent une intervention de l’inspection du travail auprès de leur employeur peuvent directement saisir l’inspecteur ou le contrôleur du travail territorialement compétent.
le site service-public.fr, et notamment sa rubrique « Travail » : site officiel de l’administration française, vous y trouverez des fiches pratiques sur les questions les plus courantes du droit du travail ;
le site travail-emploi.gouv.fr : le site internet du ministère du travail. Vous y trouverez de nombreuses fiches pratiques très complètes sur le droit du travail.
Vous pouvez également composer le 39 39* (service de renseignements administratif par téléphone). Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans plusieurs domaines dont le droit du travail dans le secteur privé. Allo Service Public est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.
* Appel depuis la France métropolitaine : 0,15 € / minute + prix de l’appel
Vous trouverez ci-dessous les adresses et numéros de téléphone et les informations pratiques (horaires, modalités de réception...) concernant nos services dans chacun des départements normands.