+ services en département
 




 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Duoday 2018 : innovons ensemble pour l’inclusion des personnes (...)

Duoday 2018 : innovons ensemble pour l’inclusion des personnes handicapées

| Publié le 19 avril 2018 | Dernière mise à jour le 5 juin 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap. 80% de ces handicaps sont invisibles.

Les causes de cette situation sont diverses et peuvent provenir :

  • de la naissance,
  • d’une maladie,
  • d’un accident,
  • de la vieillesse.

Aujourd’hui, elles ne sont plus taboues et force est de constater que le handicap est une part de la diversité de notre société.
Mais le handicap, comme toute autre différence, pose la question du regard.

Ce regard porté par nos concitoyens peut faire oublier un handicap ou bien le rappeler sans cesse : qui n’a jamais été troublé face à une personne en situation de handicap ?

C’est en changeant ce regard, que nous permettrons l’inclusion des personnes handicapées au cœur de notre société. Pour atteindre ce but, Il est essentiel d’offrir une visibilité positive au handicap, afin d’en finir avec le sentiment compassionnel, voire stigmatisant, qu’il inspire.

A l’initiative du Secrétariat d’État chargée des personnes handicapées, chacun est appelé le 26 avril 2018 à partager son temps avec une personne en situation de handicap, lors d’une journée nationale de sensibilisation, afin de mettre en exergue les enjeux d’une société inclusive.

Cette initiative permettra à tous les français qui le souhaitent, chefs d’entreprises, salariés, collectivités, associations, sportifs, artistes, élus, ministres, médias, de constituer un duo avec une personne en situation de Handicap.
Dans cette logique d’échanges, chacun a beaucoup à apprendre de l’autre.

Ce binôme permet de mettre au cœur de l’activité de nos concitoyens, pour une journée, la personne en situation de Handicap. Au-delà de l’objectif de communication positive, l’opération vise à faciliter l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, en créant les conditions d’une mise en situation des personnes handicapées dans l’emploi.

Pour la personne handicapée, c’est également l’opportunité d’approfondir un projet professionnel et de se familiariser avec les attentes et l’environnement du monde de l’entreprise.

En savoir plus :

Pour plus d’informations et faciliter la constitution de ces binômes, les entreprises, les collectivités ou les personnes désireuses de participer à cet évènement sont invitées à s’identifier sur la plateformewww.duoday.fr

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics