Numéro d’appel pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 


 
Accueil > Manche > Entreprises de moins de 50 salariés de l’hôtellerie et de la restauration de (...)

Entreprises de moins de 50 salariés de l’hôtellerie et de la restauration de la Manche : 1er forum du dialogue social le 1er octobre 2019 à Granville

| Publié le 10 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le forum du dialogue social de la Manche se tient Lycée Julliot de la Morandière, rue de la Crête à Granville.

L’Observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation est une instance départementale tripartie (salariés - employeurs - État) issue de l’ordonnance du 22 septembre 2017.

Sa mission est de favoriser et d’encourager le développement du dialogue social et la négociation collective au sein des entreprises de moins de 50 salariés.

L’Observatoire départemental de la Manche compte 12 membres issus des organisations syndicales et patronales les plus représentatives du département.

Le 1er octobre 2019, l’Observatoire organise son 1er forum sur le dialogue social. Pour cette grande première, ce forum s’adresse exclusivement aux entreprises de moins de 50 salariés du secteur de l’hôtellerie-restauration, soit environ 1 100 établissements relevant de la convention collective hôtellerie-café-restauration.

En effet, depuis plusieurs années, le secteur de l’hôtellerie restauration fait face à de sérieuses difficultés de recrutement qui fragilisent voire, mettent en péril certains établissements de notre département. Or, l’Observatoire défend l’idée qu’un dialogue social constructif est une réponse non seulement aux difficultés de recrutement mais également à la crise des vocations dans la profession.

Le Forum du dialogue social - Une démarche unique et originale :

Le secteur de l’hôtellerie-restauration et ses problématiques sont bien connues et souvent abordées (forum de l’emploi…). Toutefois, les réponses apportées ou les pistes de réflexion évoquées le sont rarement sous l’angle du dialogue social.

Or, dans le cadre de ce forum, l’Observatoire veut mettre en lumière les vertus d’un dialogue social constructif au sein de l’entreprise en réunissant les employeurs et les salariés.

Le Forum du dialogue social - Une démarche concrète ouvrant vers des solutions pratiques :

La manifestation s’est articulée autour de deux tables rondes animées par la Direccte :

  • La première table ronde a dressé un état des lieux de la situation à l’appui de témoignages d’employeurs et de salariés. Les intervenants ont abordé les modalités concrètes du dialogue social à travers les questions liées aux métiers, à la formation et aux conditions de travail.
  • La seconde table ronde a réuni des experts en matière de négociation, de formation et d’emploi avec la vocation d’ ouvrir des pistes de réflexion et offrir des solutions pratiques et simples pour initier ou développer le dialogue social dans l’entreprise, en particulier dans celles qui sont dépourvues d’instance représentative du personnel.

Documents à télécharger :

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics