Numéro pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 


 
Accueil > Travail et relations sociales > Relations collectives > Egalité professionnelle femmes-hommes > Entreprises de plus de 250 salariés : pensez à publier votre index de (...)

Entreprises de plus de 250 salariés : pensez à publier votre index de l’égalité femmes-hommes

| Publié le 29 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 20 août 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A titre dérogatoire, les entreprises de 251 à 999 salariés peuvent publier et transmettre leur niveau de résultat au plus tard le 1er septembre 2019

La législation impose désormais aux entreprises d’au moins 50 salariés de mesurer un niveau de résultat sur 100 points au regard d’indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de le publier chaque année, au plus tard le 1er mars (articles L.1142-8 à 10 et D.1142-2 à 14 du Code du travail).

Ainsi, les entreprises d’au moins 1 000 salariés devaient, pour la première fois, publier et transmettre leur niveau de résultat au plus tard le 1er mars 2019.

Pour la première année d’application, à titre dérogatoire, les entreprises de 251 à 999 salariés doivent quant à elles calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er septembre 2019.

L’Index a été conçu comme un outil simple et pratique pour mettre fin aux inégalités professionnelles. Il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes. Il met en évidence les points de progression sur lesquels il faut agir quand ces disparités sont injustifiées.

Afin de faciliter la mise en œuvre de l’Index de l’égalité femmes-hommes, le ministère du travail a mis en ligne un simulateur-calculateur pour aider les entreprises à calculer leur Index.

Le simulateur en ligne intègre toutes les formules de calcul nécessaires. Il permet, après avoir saisi les données concernant les effectifs de l’entreprise, d’obtenir automatiquement le résultat de chacun des indicateurs et l’Index global.

Accéder au simulateur en ligne pour calculer votre Index de l’égalité professionnelle

 

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics