Numéro pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 


 
Accueil > Travail et relations sociales > Relations collectives > Egalité professionnelle femmes-hommes > Entreprises de plus de 50 salariés : publiez votre index de l’égalité (...)

Entreprises de plus de 50 salariés : publiez votre index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2020

| Publié le 29 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 12 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le dispositif d’accompagnement des entreprises va être renforcé pour aider les quelques 29 000 entreprises de 51 à 250 salariés qui doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour le 1er mars 2020.

Le succès de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de 51 à 250 salariés reposera sur sa bonne appropriation par les entreprises. De nombreux outils ont d’ores et déjà été développés pour simplifier et expliquer cette démarche (simulateur de l’Index, questions-réponses, déclaration simplifiée, référents désignés dans les Direccte, campagne de communication…). D’autres seront disponibles d’ici peu :

• Un accompagnement conseil est mis en place, sous forme d’ateliers collectifs sur le calcul de l’Index et sur la mise en œuvre des mesures correctives (novembre 2019) ;

• Ouverture d’une hotline téléphonique pour aider les entreprises qui rencontreraient des difficultés dans leur calcul (janvier 2020).

Il est apparu néanmoins que la voix des chefs d’entreprise est indispensable pour préparer au mieux le déploiement de l’Index.

Aussi, près d’une quarantaine de chefs de petites et moyennes entreprises ont été nommés ambassadeurs de l’égalité professionnelle par la ministre du travail pour porter, dans toute la France, le sujet de l’égalité professionnelle auprès de leurs pairs et diffuser les bonnes pratiques.

Ils ont pour mission d’informer et de sensibiliser les entreprises, en particulier celles de 51 à 250 salariés, à l’intérêt de la démarche proposée à travers l’Index, de promouvoir les outils mis à leur disposition, mais également d’identifier les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre de cet Index et d’encourager de bonnes pratiques des PME en matière d’égalité professionnelle. Ils organiseront notamment, avec l’appui des Direccte, des réunions avec les entreprises concernées, afin de faire connaître cette démarche et les outils à disposition pour faciliter la bonne application de cette nouvelle obligation.

Ont été nommés ambassadeurs de l’égalité professionnelle auprès des entreprises de la région Normandie  :

Mme Karin WARIN (dirigeante d’AMi2 - Lisieux (Calvados) ;

 

M. Charles LEBAUDY (dirigeant de la Biscuiterie de l’Abbaye - Lonlay l’Abbaye (Orne).

 
Contact : Direccte de Normandie :
Référents "égalité professionnelle"
 

Référentes départementales :
- Calvados : Mme Marie-France HUE norm-ud14.ega-pro@direccte.gouv.fr
- Eure : Mme Véronique ALIES norm-ud27.ega-pro@direccte.gouv.fr
- Manche : Mme Nathalie PLAZA-PETIT norm-ud50.ega-pro@direccte.gouv.fr
- Orne : Mme Catherine BREARD norm-ud61.ega-pro@direccte.gouv.fr
- Seine-Maritime  : Mme Mathilde MENELLE norm-ud76.ega-pro@direccte.gouv.fr

Coordonnatrice régionale : Mme Sylvie MACE, 3 place Saint Clair - BP 30003 - 14201 Hérouville-Saint-Clair cedex - norm.ega-pro@direccte.gouv.fr

 
En savoir plus :
--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics