+ services en département
 
Accès direct





 
Accueil > Orne > Actualités > Forum handicap du 7 juin 2016 à Alençon

Forum handicap du 7 juin 2016 à Alençon

| Publié le 22 juin 2016 | Dernière mise à jour le 18 janvier 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce forum, qui s’est tenu à la Halle aux Toiles à Alençon, était destiné aux entreprises publiques et privées du département de l’Orne. Le thème de cette année portait sur l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Il était organisé par l’Etat (Unité Départementale de l’Orne Direccte de Normandie) dans le cadre du PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) et du Comité Départemental des Travailleurs Handicapés de l’Orne en partenariat avec CAP EMPLOI-SAMETH, l’AGEFIPH, le FIPHFP, la CARSAT, POLE EMPLOI, l’ANAIS, ALFAH, la MDPH, la MSA, l’ADAPEI, Le CESDA « La Providence », l’ADAPT, ALL LIVRES.

Le programme de cette manifestation se présentait comme suit :

Le matin :

  1. Introduction du forum par M. VENANT, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Orne, représentant Madame le Préfet et les interventions de :
    • M. Daniel BARDOU, coordinateur Handi Pacte Basse-Normandie sur l’historique du handicap, la définition l’évolution et la typologie du handicap ;
    • Mme Monique GUILLEMOT-RIOU, directrice de l’UD 61 Direccte de Normandie sur le maintien dans l’emploi et la prévention.
  2. Organisation de 5 tables rondes où travailleurs handicapés, employeurs et partenaires experts ont témoigné de leur expérience respective sur la réussite des dispositifs mis en place pour une insertion professionnelle et un maintien dans l’emploi, la mise en avant des compétences des travailleurs handicapés et des difficultés rencontrées.

Ces 5 situations traitaient :

  • de l’insertion par l’alternance : contrat de professionnalisation pour un déficient auditif (participation d’une interface tout au long du déroulement des tables rondes et un exemplaire du programme avait été réalisé en braille), contrat d’apprentissage,
  • du maintien dans l’emploi d’un salarié atteint d’une maladie invalidante qui nécessitait un aménagement de poste,
  • du milieu protégé « ESAT hors les murs » mise à disposition du personnel de l’ESAT dans une entreprise.

L’après-midi :

Simulations d’entretiens d’embauches sur invitations avec inscriptions préalables auprès de Pôle emploi, les missions locales, Cap Emploi.

22 employeurs ont effectué 5 entretiens chacun à destination de 60 travailleurs handicapés, qui ont eu chacun 2 entretiens.

Enfin tout au long de la journée, 14 partenaires ont présenté chacun leur structure sous forme de stand :

AGEFIPH, FIPHFP, CARSAT, ANAIS, ALFAH, MDPH, MSA, ADAPEI, Stand Etablissements médico-sociaux, POLE EMPLOI, CAP EMPLOI-SAMETH, l’ADAPT, ALL LIVRES, la Mission Locale d’ALENCON.

Ce forum a réuni 100 personnes : 44 entreprises publiques et privées et 56 partenaires.

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics