Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par messagerie et retrouver sur ce site toutes les informations sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Information sur l’activité partielle

Contacter les services départementaux de renseignements en droit du travail  :

- par courriel :
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

- par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au :

+ services en département
 




 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Appels à projets > Insertion des personnes handicapées : 98 nouveaux organismes de placement (...)

Insertion des personnes handicapées : 98 nouveaux organismes de placement spécialisés désignés

| Publié le 21 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 18 juillet 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A compter du 2 janvier 2018, de nouveaux organismes de placement spécialisés et de maintien pour l’emploi des personnes handicapées avec 6 organismes pour la Normandie

La loi du 11 février 2005 reconnaît aux organismes de placement spécialisés (OPS) une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire. La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, élargit la mission des OPS au maintien dans l’emploi à compter du 1er janvier 2018.

Cette disposition vise à :

  • sécuriser les parcours professionnels ;
  • faciliter l’accès à l’emploi ;
  • prévenir les ruptures ;
  • gérer les transitions professionnelles ;
  • garantir le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap,
  • simplifier et rendre plus lisible le service rendu, tant aux personnes en situation de handicap qu’aux employeurs publics et privés.

Afin d’initier des projets répondant aux exigences de sécurisation des parcours et de rapprochement des missions d’insertion professionnelle et de maintien en emploi, l’État, l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi ont lancé un appel à projets sur les territoires : 98 appels à projets ont été lancés le 1er septembre et 98 porteurs de projets ont été retenus.

Les conventions entre l’État, l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi et les porteurs de projets retenus permettront de définir des objectifs partagés entre les acteurs et de définir une offre de service adaptée aux territoires dès le 1er janvier 2018 en complémentarité de celle réalisée par les opérateurs de droit commun, Pôle Emploi notamment.

Les porteurs de projets retenus sont listés dans le communiqué ci-dessous.

--