Direccte Normandie
 

Fermeture exceptionnelle
des services de la Direccte
le lundi 13 juillet 2020

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par messagerie et retrouver sur ce site toutes les informations sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Information sur l’activité partielle

Contacter les services départementaux de renseignements en droit du travail  :

- par courriel :
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

- par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au :

Contacter les services départementaux de main d’œuvre étrangère

- par courriel :
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

+ services en département
 




 
Accueil > Travail et relations sociales > Inspection du travail > L’Organisation internationale du travail fête son centenaire en (...)

L’Organisation internationale du travail fête son centenaire en 2019

| Publié le 7 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 24 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’OIT célébrera son centenaire tout au long de l’année 2019 à travers une série d’événements mondiaux, régionaux et locaux. La date du 22 janvier a été retenue comme celle qui marque le début officiel des célébrations de « OIT100 » avec le lancement à Genève du rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail

Unique agence "tripartite" de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et sa plus ancienne institution, l’Organisation internationale du travail (OIT) réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 états membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

L’OIT a été fondée en 1919 sous l’égide du Traité de Versailles, qui a mis fin à la Première guerre mondiale. La création de l’OIT s’inscrivait dans le droit fil de la réflexion selon laquelle une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale.

Ses principaux objectifs sont de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, d’étendre la protection sociale et de renforcer le dialogue social. En 1969, l’Organisation a reçu le prix Nobel de la paix.

Télécharger le dépliant de présentation de l’OIT

L’action du bureau de l’OIT pour la France est, d’une part de faire connaître, partager et soutenir les valeurs et les actions de l’OIT et, d’autre part de tirer le meilleur parti du gisement d’influence, d’expériences, d’expertises, et de moyens financiers disponibles en France.

Pour ce faire, il met principalement en œuvre trois modes d’intervention :
• la représentation du siège en France ;
• les relations publiques et la communication vis-à-vis de l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux nationaux ou internationaux ayant leur siège en France pouvant et/ou devant soutenir l’organisation ;
• l’analyse des évolutions politiques, économiques et sociales et l’information du siège, l’identification et la mobilisation des ressources intellectuelles et financières pour la coopération.

Lire les lettres d’information du Bureau de l’OIT pour la France

2019, grâce à une multitude d’événements et de commémorations, sera une année de célébration mondiale de la vision de l’OIT, celle d’une paix universelle fondée sur la justice sociale.

Dans cette perspective, sept initiatives en vue du centenaire sont mises en œuvre – elles s’inscrivent dans un ensemble d’activités qui doivent permettre à l’OIT de relever les défis qui iront de pair avec la réalisation de son mandat de justice sociale à l’avenir.

Découvrir la Conférence internationale du Travail, qui se tient à Genève jusqu’au 21 juin, dans le contexte de la célébration du centenaire de l’OIT.

 

Pour aller plus loin : www.ilo.org/100/fr

 

En savoir plus :
--