Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par messagerie et retrouver sur ce site toutes les informations sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Information sur l’activité partielle

Contacter les services départementaux de renseignements en droit du travail  :

- par courriel :
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

- par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au :

+ services en département
 




 
Accueil > Etudes et statistiques > Etudes > Services à la personne (volet 1 - 2017) > La Normandie, 1ère région pour la part des services et de l’emploi à domicile (...)

La Normandie, 1ère région pour la part des services et de l’emploi à domicile dans l’emploi salarié

| Publié le 13 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 4 avril 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En partenariat avec l’Insee et la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France), la Direccte de Normandie présente une étude régionale sur les services à la personne ainsi qu’un focus sur chacun des 5 départements normands.

En 2013, on dénombre 22 300 assistants maternels travaillant à leur domicile et 61 200 salariés dans les services à la personne, ce qui situe la Normandie au 1er rang des régions métropolitaines pour le poids de ces activités dans l’emploi salarié régional. Ces salariés, essentiellement des femmes, sont souvent âgés. Ils perçoivent de faibles salaires horaires, plus bas que ceux du secteur des services, et exercent sur des temps de travail réduits, en moyenne à peine un mi-temps malgré le cumul d’employeurs. Pour compléter leurs revenus, trois salariés sur dix ont ainsi une activité en dehors des services à la personne. En dehors du recours aux assistants maternels, deux salariés sur trois sont employés uniquement par des particuliers.

--