Numéro pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 



 
Accueil > Travail et relations sociales > Informations pratiques > La bibliothèque numérique des ministères sociaux : une nouvelle collection de (...)

La bibliothèque numérique des ministères sociaux : une nouvelle collection de documents officiels anciens

| Publié le 20 juin 2019 | Dernière mise à jour le 10 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La bibliothèque numérique des ministères sociaux s’adresse aux chercheurs et aux personnes s’intéressant à l’histoire des sciences sociales. Elle met à disposition du public une partie des collections anciennes constituées par les ministères sociaux.

La bibliothèque numérique des ministères sociaux [1] propose une collection d’ouvrages anciens numérisés qui s’étend de 1746 avec l’"Essai sur la probabilité de la durée de la vie humaine" par M. Deparcieux à 1928, année de fin de la première édition des mémoires de Saint-Simon.

La sélection des titres a été réalisée à partir des ouvrages déjà numérisés par la Bibliothèque Nationale de France, dans le cadre de Gallica : la Bibliothèque numérique. Les fichiers ont été acquis auprès de la BNF.

Une nouvelle collection de publications officielles numérisées est en ligne : les enquêtes et études de l’Office du travail 1893 - 1914 (26 volumes, représentant plus de 12 000 pages). Elle s’ajoute aux collections déjà disponibles.

Désormais, 4 collections de publications officielles numérisées du domaine « travail » sont accessibles dans la bibliothèque numérique :
- Bulletin de l’office du travail de 1894 à 1912 ;
- Bulletin de l’inspection du travail de 1893 à 1936 ;
- Rapports sur l’application des lois règlementant le travail de 1893 à 1913 ;
- Enquêtes et études de l’Office du travail de 1893 à 1914.

Une collection de publications officielles du domaine de la santé est également accessible dans la Bibliothèque numérique : les recueils des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France et des actes officiels de l’administration sanitaire de 1872 à 1921.

Tous ces documents constituent un témoignage historique et scientifique majeur sur les politiques sanitaires et sociales des ministères du travail et de la santé depuis la fin du XIXème siècle.

 

Accéder à la Bibliothèque numérique

Notes

[1en charge des affaires sociales et de la santé, du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, des familles, de l’enfance et des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics