Numéro d’appel pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 


 

La parole à… Marc DUPUIS, Directeur d’OPPBTP Normandie

| Publié le 1er juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Marc DUPUIS, Directeur de l’OPPBTP Normandie, nous explique les enjeux et les objectifs du PRST 2016-2020 pour sa structure, ainsi que la façon dont elle s’investit dans la mise en œuvre du plan.

L’OPPBTP Normandie

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Public est un organisme paritaire dont la mission est de conseiller, informer et former les entreprises de la branche du BTP pour tout ce qui touche à la prévention et à l’amélioration des conditions de travail.

Cette mission se traduit par des actions directes auprès des entreprises comme les accompagnements avec un objectif donné ou les réunions d’informations organisées avec des partenaires comme les services de santé au travail ou les organisations professionnelles (FRTP, CAPEB, FFB, SCOP BTP).

Elle se fait aussi de manière indirecte par la mise à disposition d’outils, comme MonDocUniquePrem’s destiné aux TPE n’ayant pas encore réalisé leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER), et de documents (guides, affiches, livrets d’accueil…) accessibles gratuitement via le site internet de l’organisme.

L’OPPBTP intervient également au bénéfice des apprentis et des élèves des IUT et des écoles d’ingénieurs du BTP.

L’OPPBTP a démontré à travers plus de 250 études de cas documentées, que la prévention est un facteur de performance de l’entreprise.

Quels sont les principaux enjeux du PRST 2016-2020 pour l’OPPBTP ?

Le PRST partage avec le plan stratégique quinquennal Horizon 2020 de l’OPPBTP un certain nombre d’axes prioritaires comme la prévention du risque de chutes de hauteur, la promotion de la culture prévention avec le DUER comme porte d’entrée, ou la prévention comme vecteur de performance de l’entreprise. Ceci permet de renforcer la visibilité et l’efficacité de ses actions.

Le PRST permet de réunir tous les acteurs de la prévention autour d’axes prioritaires. C’est une bonne façon de renforcer des relations avec les autres acteurs de la prévention et de maximiser notre efficacité.

Quel est votre objectif majeur ?

Notre objectif majeur est de réduire la sinistralité et d’améliorer les conditions de travail en faisant progresser le niveau de culture prévention de l’ensemble des entreprises de la branche, quelle que soit leur taille ou leur activité. Pour cela, nous disposons d’une offre de service adaptée que nos conseillers déploient sur le terrain et nous nous efforçons de développer des outils et des services correspondant à toutes les typologies d’entreprise comme :
-  La gamme MonDocUnique, accessible gratuitement sur le site de l’Organisme, permettant aux entreprises de réaliser ou de mettre à jour leur DUER ;
-  Le service "PréventionBTP en Direct" auprès duquel les entreprises peuvent trouver rapidement des réponses à des questions de prévention ou échanger en direct avec un conseiller.

Quelle est la contribution de l’OPPBTP à ce PRST 2016-2020 ?

L’OPPBTP co-pilote avec la Direccte le groupe de travail n°3 "Prévenir les chutes de hauteur et de plain-pied", auquel participent également la Carsat, la MSA, PRESANSE et l’Union des SIST BTP.

Il contribue également aux travaux des groupes de travail :

- N° 1 – " Prévenir l’exposition aux produits chimiques (dont amiante)" ;
- N° 6 – " Prévenir les TMS" ;
- N° 7 – " Culture de prévention - Offre de services TPE-PME".

 

Consulter le site de l’OPPBTP :

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics