Numéro d’appel pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 


 

La parole à… Patrick RAILLARD, Directeur de l’Aract Normandie

| Publié le 21 mars 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Patrick RAILLARD, Directeur de l’Aract Normandie, nous explique les enjeux et les objectifs du PRST 2016-2020 pour sa structure, ainsi que la façon dont elle s’investit dans la mise en œuvre du plan régional

L’Aract Normandie

L’Aract est l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Normandie. Sur le terrain, l’Aract Normandie aide et conseille les entreprises de la région dans la mise en place de leurs projets d’amélioration des conditions de travail et de développement de la qualité de vie au travail. Son soutien peut prendre plusieurs formes : sensibilisation, diffusion de méthodes ou de bonnes pratiques, conseil ponctuel, accompagnement dans la durée ou accompagnement collectif. Dans tous les cas, l’accompagnement de l’Aract poursuit un objectif : concilier amélioration des conditions de travail et performance de l’entreprise.

Quels sont les principaux enjeux du PRST 2016-2020 pour l’Aract Normandie ?

Le PRST est un espace régional unique de dialogue et de production rassemblant tous les acteurs et professionnels de la prévention. Il permet de créer des synergies et une dynamique afin de renforcer les propositions d’accompagnement auprès des entreprises et salariés du territoire normand. Il définit des lignes de force pour rendre cohérentes les actions des différents organismes y participant et améliorer la lisibilité et visibilité du "qui fait quoi ?" et du "qui est compétent pour ?" afin de répondre aux demandes sociales de nos territoires.

Le PRST est une réalité de partenariat qui vise à conjuguer les politiques de prévention propres à chaque organisme mais aussi à impliquer tous les préventeurs et professionnels dans des actions partagées et concrètes auprès des entreprises et salariés régionaux.

Quel est votre objectif majeur ?

L’objectif majeur pour l’Aract est l’amélioration des conditions de travail au sein de toutes les entreprises et entités régionales. Pour l’atteindre, le transfert d’outils adaptables aux situations de travail au sein de ces structures est primordial. Par ailleurs, créer les conditions d’un dialogue social de consensus fort au sein de ces entreprises en impliquant toutes les parties prenantes du PRST est essentiel pour engager des démarches de prévention pérennes. Enfin, pour tenir compte des changements organisationnels et du travail que nous vivons tous, il est nécessaire d’innover dans des actions encore plus proches des territoires, au plus près des réalités vécues par les dirigeants, les managers et les opérateurs ; ce qui induit une meilleure collaboration entre les sphères de la prévention, de l’économie, de la formation et – évidemment – du travail.

Quelle est la contribution de l’Aract Normandie à ce PRST 2016-2020 ?

L’Aract Normandie a d’abord une mission générale d’assistance auprès du pilote du PRST, la Direccte Normandie. Cet engagement lui permet d’avoir une vision large des dynamiques au sein des différents groupes du PRST, mais aussi des productions qui se développent.

L’Aract Normandie a dans ce cadre une mission de communication essentielle pour la diffusion des informations auprès de tous les acteurs régionaux.

L’Aract Normandie s’investit plus particulièrement dans trois groupes de travail :
• Prévenir les risques psychosociaux (contributeur) ;
• Prévenir la désinsertion professionnelle et maintenir en emploi (co-pilote) ;
• Promouvoir la qualité de vie au travail (co-pilote).

 

Consulter le site de l’Aract Normandie

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics