Direccte Normandie
 

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par messagerie et retrouver sur ce site toutes les informations sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Information sur l’activité partielle

Contacter les services départementaux de renseignements en droit du travail  :

- par courriel :
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

- par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au :

Contacter les services départementaux de main d’œuvre étrangère

- par courriel :
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

+ services en département
 




 

La parole à… Serge TURPIN, vice-président de l’U2P Normandie

| Publié le 17 décembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’U2P Normandie est co-pilote avec PRESANSE Normandie, de l’action n° 19 du PRST « Développer une culture de prévention dans les TPE/PME ». Son vice-président, Serge TURPIN, nous en explique les enjeux pour son organisation.

L’Union des entreprises de proximité (U2P de Normandie)

L’U2P est l’organisation représentative des entreprises de proximité, dans le secteur de l’artisanat.
Les 93 000 entreprises de proximité de Normandie agissent au quotidien dans la vie locale. Elles représentent 114 700 emplois et plus de 400 métiers.
L’U2P défend tous les artisans, les commerçants et les professions libérales, car ils contribuent à une économie fondée sur la proximité, à la fois créatrice d’emploi, source de richesses et de lien social.

Pouvez-vous vous présenter : quelles sont vos fonctions et vos missions ?

Vice-président de l’U2P de Normandie, président pour la région Normandie de la Confédération nationale de l’artisanat, des métiers de service et de fabrication (CNAMS), j’ai pour rôle avec mes collègues des autres composantes de l’U2P (CAPEB, CGAD, UNAPL) de représenter les intérêts des 93 000 TPE artisanales et professionnels libéraux normands.

Quel engagement cela vous demande-t-il de piloter un groupe du PRST Normandie ?

Piloter un groupe du PRST Normandie demande un important rôle de coordination car il s’agissait de mobiliser dix organisations toutes différentes (entreprises, services de santé au travail…). De même et essentiellement, il a fallu travailler sur la recherche d’un objectif commun et de résultats satisfaisant chacune des organisations car elles n’ont ni la même problématique ni les mêmes enjeux vis-à-vis du PRST.

Pour l’U2P, à quels enjeux cet engagement, dans le PRST et ce groupe de travail en particulier, répond-t-il ?

Consacré au cœur de son activité, le chef d’entreprise d’une TPE, bien que conscient de préserver la sécurité et la santé de ses salariés, ne saura aborder seul cette problématique faute de temps et des moyens d’une grande entreprise (CSE, service RH…) . Cet engagement avait pour but à la fois de l’informer des bonnes pratiques et de lui faciliter les démarches s’il souhaite être accompagné.

Les travaux de votre groupe portent sur la culture de prévention en entreprise. Quelles avancées ont été réalisées par votre groupe depuis le début du PRTS 3 ?

Nous avons réalisé une vidéo sur la culture de prévention, une affiche sur la fiche d’entreprise comme levier de promotion de la culture de prévention et, toujours à l’état de projet, un guide de bonnes pratiques pour l’élaboration et la mise à jour de cette fiche d’entreprise.
Nous avons souhaité que ces supports satisfassent à la fois les entreprises et les préventeurs.
Sur la vidéo par exemple, il était question de présenter la santé et la sécurité au travail sous l’angle de la prévention (quels risques économiques, sociaux pour l’entreprise en cas d’absence d’un bon élément ?) plutôt que celui de la répression.

 

Consulter le site de l’U2P Normandie :

--