+ services en département
 




 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Entreprises et économie > Tourisme > La plateforme OPENDATA de l’information touristique est ouverte (...)

La plateforme OPENDATA de l’information touristique est ouverte !

| Publié le 18 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La plateforme nationale collaborative DATAtourisme collecte, uniformise et diffuse, en open data, des données produites par les acteurs touristiques institutionnels, elle propose déjà près de 50 000 données.

DATAtourisme est une plateforme nationale collaborative, pilotée par la Direction générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec Tourisme & Territoires, et lauréat du Programme Investissement d’Avenir en 2015.

Elle vise à collecter, uniformiser et diffuser en open data des données produites par les acteurs touristiques institutionnels (offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) et diffusées à travers différents systèmes d’informations touristiques territoriaux. Grâce à www.datatourisme.gouv.fr, ces données sont dorénavant homogénéisées et agrégées au sein d’une plateforme nationale, palliant ainsi aux différences de format et de modalités d’usage proposés selon les territoires, et facilitant ainsi leur diffusion en open data à plus large échelle.

La plateforme propose déjà près de 50 000 données en open data. Les premiers types de données diffusés sont les points d’intérêt touristique, à savoir le patrimoine naturel, les lieux de visite et activités de loisirs, ainsi que les évènements. Dès 2018, la plateforme agrégera de nouveaux jeux de données, tels que les données d’hébergement, du commerce et de la restauration ou encore les itinéraires. La DGE amorcera également une réflexion sur l’accessibilité en open data des données de statistiques touristiques publiques et le rapprochement avec les données produites et agrégées par les acteurs privés.

Pour mener à bien le projet DATAtourisme, l’État s’est entouré de l’ensemble des représentants des collectivités productrices de données touristiques (offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) et de nombreuses start-up et entreprises innovantes pour développer et tester le dispositif. Il s’agit donc d’un projet national collaboratif inédit, réunissant une communauté d’acteurs publics et privés pour œuvrer collectivement à la création d’un outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française.

En savoir plus

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics