Nos services en département
 
Accès direct




 

Emploi d’avenir : Paroles de jeunes

Emploi d’avenir : Paroles d’employeurs

Le 3ème Plan Santé au Travail

| Publié le 24 mai 2016 | Dernière mise à jour le 25 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La prévention au cœur de la politique de santé au travail

En France, le « Plan Santé au Travail » (PST) est piloté par le ministre chargé du travail. Créé en 2004, il vise à définir la politique nationale de santé au travail avec les grandes orientations pour les différents acteurs de la prévention.

Tous les 5 ans le PST est présenté au Comité d’Orientation des Conditions de Travail (COCT) par le ministère du travail. Ce PST est ensuite décliné en différents Plan Régionaux de Santé au Travail (PRST) piloté par chaque DIRECCTE.

Le Conseil d'Orientation des Conditions de Travail (COCT) s'est réuni le 8 décembre 2015 sous la présidence de Myriam El Khomri, ministre du travail, pour adopter le 3ème Plan Santé au Travail qui constituera la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020

 

Le 3ème plan, pour la période 2016-2020, marque un infléchissement majeur en faveur d’une politique de prévention qui anticipe les risques professionnels et garantisse la bonne santé des salariés plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice. Il prend aussi pleinement en compte la qualité de vie au travail.

Télécharger le PST 2016-2020

Le communiqué de presse

Journée d’échanges sur le 3ème Plan Santé au Travail

Le 23 mai 2016, le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a organisé une journée d’échanges sur ce troisième Plan santé au travail.

​​A la suite du discours d’introduction de la ministre chargée du travail retransmis en vidéo, 3 tables rondes ont permis aux partenaires sociaux et aux représentants des organismes de prévention et de l’administration d’échanger entre eux et avec la salle, dans laquelle étaient également présents notamment de nombreux représentants des réseaux régionaux, de branches professionnelles et des acteurs de l’entreprise (services de santé au travail, RH, CHSCT, etc.), tant sur les apports innovants du PST 3 que sur les conditions et les modalités de sa mise en œuvre et de la déclinaison de ses priorités stratégiques dans le cadre des plans régionaux santé au travail (PRST). La journée a été clôturée par un discours du directeur général du travail.

Lors des échanges, les intervenants ont particulièrement insisté sur le caractère consensuel et ambitieux de ce plan gouvernemental qui définit, pour les cinq prochaines années, la feuille de route partagée entre l’Etat, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes de prévention en matière de prévention des risques professionnels.

Ils ont souligné que le PST3 opère un renversement radical de perspective, notamment :
- en encourageant la diffusion large de la culture de prévention auprès de tous les acteurs de l’entreprise notamment dans les PME – TPE afin de faire de la santé au travail l’affaire de tous, et non seulement un sujet d’experts ;
- en donnant la primauté à la prévention primaire ;
- en se tournant résolument vers une approche positive du travail, facteur de santé ;
- en améliorant la coordination du réseau d’acteurs afin d’optimiser leur action.

Discours de Mme Myriam EL KHOMRI, ministre du travail

Discours de M. Yves STRUILLOU, directeur général du travail

La synthèse du PST 3

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics