Numéro d’appel pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 


 
Accueil > Calvados > Actualités > Le Calvados, une chance. Les entreprises s’engagent !

Le Calvados, une chance. Les entreprises s’engagent !

| Publié le 3 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 17 août 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Un club d’entreprises du Calvados a signé le 20 juin 2019 une charte d’engagement avec le sous-préfet de Lisieux en présence du Haut-Commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi.

Le GIL (Groupement des Industriels Lexoviens et du Pays d’Auge), fédérant environ 70 entreprises, se distingue en signant avec l’État la première charte d’engagement des clubs d’entreprises inclusives du Calvados. La manifestation a mis en lumière, par la signature d’un avenant d’engagement, une entreprise exemplaire ayant fait de l’inclusion un facteur de développement économique : AENEAS Sécurité.

Cette signature s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » initiée par le Président de la République le 17 juillet 2018 à l’Élysée avec les 100 plus grandes entreprises françaises et décliné désormais territorialement par un vaste plan de mobilisation lancé en février 2019 par Muriel PENICAUD, ministre du Travail.

Reconnaître le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays à travers leur mobilisation en faveur de l’inclusion dans l’emploi est l’objectif de cette initiative.

L’objectif de cette démarche est d’impulser et d’accompagner la mise en œuvre d’engagements volontaires, innovants et concrets en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.

Le GIL (Groupement des Industriels Lexoviens et du Pays d’Auge) engage ses adhérents dans cette initiative avec le soutien des services de la Direccte de Normandie. Déjà très impliqué, ce club a signé le 20 juin 2019 une charte d’engagements pour le déploiement de mesures en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle :
- La réalisation de parrainages en faveur de jeunes habitant des quartiers politique de la ville ;
- L’accompagnement et le recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (Garantie Jeunes, École de la Deuxième Chance,…) ;
- L’accompagnement et le recrutement de personnes en situation de handicap ;
- La mise en place de démarches innovantes pour l’emploi et l’inclusion ;
- La mise en situation professionnelle, le recrutement de personnes en parcours d’insertion ou issues de parcours d’insertion.

La présence de M. Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi (HCCIE) et de Mme Florence POIVEY, personnalité qualifiée du HCCIE, lors de la signature de cette première charte signée au plan départemental, souligne l’intérêt porté au dynamisme de ce club et à sa réactivité à s’engager dans cette action.

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics