Nos services en département
 
Accès direct




 

Emploi d’avenir : Paroles de jeunes

Emploi d’avenir : Paroles d’employeurs

Accueil > Entreprise, emploi, économie > Fonds social européen > Le cadre stratégique de l’intervention du FSE > Site Rouen : Départements 27-76 > Le cadre stratégique de l’intervention du FSE relevant du programme (...)

Le cadre stratégique de l’intervention du FSE relevant du programme opérationnel national sur le site de ROUEN (Projets relevant des territoires de l’Eure et de Seine-Maritime)

| Publié le 25 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

1 - Le programme opérationnel FSE national :

Sur le site rouennais de la Normandie, le programme opérationnel national pour l’emploi et l’inclusion en métropole se décline selon les 3 axes ci-dessous décrits :

1-1 Axes 1 et 2 : ils sont mis en œuvre par le Préfet en sa qualité d’autorité de gestion déléguée, assisté par les services de la DIRECCTE de Normandie (Site de Rouen de l’Unité FSE)

1-1- 1 L’axe 1 : Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat.

Le Fonds Social Européen, au travers du programme opérationnel national FSE « Emploi, Inclusion en métropole », soutient les projets qui contribuent à la personnalisation accrue de l’offre de services en direction des demandeurs d’emploi, particulièrement pour les publics qui en ont le plus besoin, via notamment, des modalités d’intervention spécifiques et des approches innovantes. Il soutient les expérimentations pour renforcer les services d’appui aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Il soutiendra également les actions de professionnalisation, d’animation, d’ingénierie territoriale. Des opérateurs de l’intermédiation (missions locales…) ; il permettra d’expérimenter et de moderniser les démarches, méthodes et outils.
Les projets qui permettront plus particulièrement d’améliorer l’accompagnement des jeunes, et notamment ceux qui sont le plus exposés au risque de chômage, et de faciliter leur accès à l’emploi, seront particulièrement soutenus. Il s’agit d’accompagner les initiatives autour du passage de l’école au travail. D’une manière générale, le FSE soutiendra les démarches d’inscription dans un parcours d’accompagnement, avec pour finalité des sorties vers une expérience professionnelle ou une formation.
Au service des dispositifs d’insertion, le FSE soutiendra les projets de mise en situation professionnelle, d’immersion, ainsi que les diagnostics individualisés.

1-1-2 L’axe 2 : Anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels.

Pour faire face aux mutations économiques et contribuer à la sécurisation des trajectoires professionnelles des actifs les plus fragilisés, le programme opérationnel national « emploi inclusion en métropole » soutient le développement de l’emploi et des compétences au travers d’une approche partenariale de l’anticipation et de la gestion des mutations, le dialogue social et territorial, et toute démarche permettant la sécurisation des trajectoires, y compris en termes de formation des salariés.
Il renforcera ainsi les actions reposant sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences sur les territoires.
Le FSE, dans la continuité de la précédente programmation, apportera son soutien aux acteurs et réseaux de l’accompagnement à la création, reprise et transmission d’entreprises (TPE, PME)...
Pour promouvoir le vieillissement actif via le maintien et le retour à l’emploi des séniors, le FSE sera un levier pour le développement de politiques de gestion des âges en entreprise.

1-2 Axes 3 : il est mis en œuvre par les Départements de l’Eure et de Seine Maritime, organismes intermédiaires du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion en métropole » pour ces deux départements :

Le FSE interviendra pour renforcer l’inclusion active et pour lutter contre la précarité et le risque d’exclusion.
Il contribuera notamment aux projets permettant d’améliorer la gouvernance, de coordonner l’action des acteurs de l’insertion et d’accroître la lisibilité et l’efficacité de l’offre d’insertion.
L’accompagnement vers le retour à un emploi durable, facteur premier d’insertion et de prévention de la pauvreté, sera soutenu au travers des parcours intégrés et renforcés. Ces parcours, qui impliquent une pluralité d’acteurs, intègrent toutes les étapes permettant de lever l’ensemble des freins à l’emploi (compétences, sociaux, mobilité…).
Pour répondre à des besoins sociaux spécifiques, apporter des réponses pour renouveler l’offre d’insertion, le FSE sera également un outil au service de l’innovation sociale pour favoriser l’accès et le retour à l’emploi.
Liens des sites des deux départements, organismes intermédiaires :
-  Site du département l’Eure (rubrique Europe) : http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/
-  Site du département de Seine-Maritime : http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/developpement-durable/europe/fonds-social-europeen-programme-national-fse.html

2 - Le programme opérationnel régional mis en œuvre pour la Région Normandie :

La région de Normandie bénéficie du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE) au titre de la politique européenne de cohésion économique sociale et territoriale.
De plus, la Normandie reçoit des crédits au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Pour assurer une bonne complémentarité des programmes régionaux et nationaux et plus particulièrement en matière de Fonds Social Européen, le Président de la Région et le Préfet ont précisé la nature de l’intervention des programmes national et régional du FSE en Région Normandie dans un accord portant sur les lignes de partages.

-  Site commun de la Région et de l’Etat : http://www.europe-haute-normandie.fr/

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics