+ services en département
 



 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Emploi > Aides à l’emploi et à la formation > Le dispositif "Emploi d’avenir" vu par les employeurs normands

Le dispositif "Emploi d’avenir" vu par les employeurs normands

| Publié le 7 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Créés en 2012, les emplois d’avenir concernent les personnes de 16 à 25 ans (30 ans pour les bénéficiaires d’une reconnaissance « travailleur handicapé ») peu ou pas qualifiés. Ce contrat de longue durée, incluant des actions de formation, a pour objectif de faciliter l’insertion sur le marché du travail de ces jeunes. Plus de 15 000 jeunes ont bénéficié de cette mesure en Normandie.

En 2017, la Direccte Normandie a lancé une grande étude à l’échelle régionale sur le bénéfice de ce dispositif, à la fois auprès des salariés et auprès des employeurs. Une 1ère enquête a été menée par le CARIF OREF et la Direccte visait à recueillir le taux de satisfaction des jeunes en emplois d’avenir. Plus de 90% des jeunes se déclaraient satisfaits.

Dans la continuité de cette première analyse, l’AFPA transition a été missionnée par la Direccte Normandie pour conduire l’étude auprès des employeurs. L’objectif visait à mesurer la satisfaction générale des employeurs.
87 % des employeurs, marchands et non marchands se déclarent satisfaits du dispositif.

Au 31 octobre 2018, le taux de retour à l’emploi grâce aux emplois d’avenir est de 62 % en Normandie, en constante augmentation depuis octobre 2016 et le début de l’évaluation.

Lien pour télécharger l’étude

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics