+ services en département
 
Accès direct






 

Les Ecrans du social

| Publié le 18 août 2016 | Dernière mise à jour le 25 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les films coproduits par les ministères sociaux sont des documentaires, des docu-fictions, des fictions, des courts-métrages, des web-docs, des films d’animation… Un certain nombre de films est accessible en intégralité pour les utilisateurs inscrits et d’autres films sont disponibles uniquement en location.

Les ministères sociaux traitent de thèmes variés et touchant l’ensemble de la population française. Ils préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, des relations sociales, de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, de l’emploi, de la formation professionnelle, de la santé publique, de l’organisation du système de soins, des solidarités, de la cohésion sociale, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Depuis 1990, les ministères sociaux mènent une politique audiovisuelle active. Coproductions, achats de droits de documentaires sur les sujets « travail, emploi, santé, solidarité », enrichissement et animation d’un fonds audiovisuel dédié : autant d’outils pour donner accès à l’information, permettre l’expression des idées et ouvrir le débat.

Pour les ministères sociaux, l’audiovisuel est un choix : être au côté des producteurs et des réalisateurs afin que chaque citoyen s’empare de thèmes qui le concernent prioritairement.

Le site www.lesecransdusocial.gouv.fr s’adresse principalement aux personnes morales : entreprises, relais d’informations, institutions, centres de documentation, organismes, associations, etc. à l’exception des personnes physiques.

Plus de 600 films y sont disponibles. Une véritable référence sur les thèmes sociaux, une deuxième fenêtre – à durée de vie longue – pour les films qui les abordent.

Les productions audiovisuelles consultables sur ce site favorisent l’accès à l’information et contribuent aux débats de société. Ces films ont vocation à accompagner la réflexion, à informer et à former. Vous pouvez donc les utiliser pour illustrer un propos, introduire un débat et animer un colloque ou toute sorte d’événement ou plus simplement pour votre propre intérêt.

Le fonds audiovisuel a également comme vocation de donner une seconde vie à des films diffusés, pour la plupart, sur des grandes chaînes nationales, dans un but d’information et d’accès à la connaissance.

Bonne visite sur le site Les Ecrans du social

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics