Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par messagerie et retrouver sur ce site toutes les informations sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Information sur l’activité partielle

Contacter les services départementaux de renseignements en droit du travail  :

- par courriel :
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

- par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au :

+ services en département
 




 
Accueil > Etudes et statistiques > Etudes > Economie sociale et solidaire (ESS) > Malgré la crise, toujours plus d’emplois dans l’économie sociale et solidaire (...)

Malgré la crise, toujours plus d’emplois dans l’économie sociale et solidaire normande

| Publié le 17 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En Normandie, en 2013, l’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble 117 000 postes dans 11 000 établissements, soit 100 000 salariés en équivalent temps plein. Elle couvre 10 % de l’emploi salarié de la région Son ancrage est plus fort sur les territoires ruraux. L’ESS répond essentiellement aux besoins des populations locales, en complément des acteurs de l’économie classique, publics comme privés, notamment dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation-formation, de la banque-assurance.
Malgré la survenue de la crise économique et financière en 2008, les effectifs de l’ESS continuent à augmenter. Économie de proximité, elle soutient l’emploi sur les territoires. Sa résilience tient à son orientation sectorielle spécifique et à son modèle économique original. Si l’ESS relève le défi de la crise, elle n’en est pas préservée. Intervenant sur des activités qui relèvent aussi des sphères publique et libérale, elle n’est pas hermétique aux contraintes des acteurs institutionnels et aux stratégies économiques des entreprises privées.

Documents à télécharger :

--