+ services en département
 



 
Accueil > Concurrence et Métrologie > Concurrence et consommation > Négociations avec la grande distribution

Négociations avec la grande distribution

| Publié le 11 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Une réunion s’est tenue le 29 novembre dernier à l’invitation de l’AREA Normandie (association des PME et des coopératives de l’agroalimentaire normandes) et en partenariat avec le cabinet d’avocats FIDAL, afin d’aider les entreprises à préparer leurs négociations avec la grande distribution dans ce contexte particulier de la mise en place de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (loi EGALIM).

Lors de cette matinée, la trentaine de participants représentaient 12 PME de la région. 2 agents du pôle C ont également pris part à cette réunion.

Les questions et témoignages des participants ont principalement porté sur les difficultés de mises en application de l’interdiction du terme « gratuit » sans période de transition, sur la nouvelle limitation en valeur et en volume des promotions. En cette période de début des négociations, les fournisseurs attendent de l’administration des consignes claires sur les nouvelles règles à appliquer.

En outre, les participants ont largement évoqué les pénalités appliquées massivement par la grande distribution et les difficultés pour les industriels de prouver leur absence de justification.

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics