Direccte Normandie
 

Service de renseignements en droit du travail

+ services en département
 




 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés (...)

Nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

| Publié le 1er septembre 2020 | Dernière mise à jour le 24 octobre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a mis à jour le protocole national de déconfinement pour les entreprises

Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 vient d’être publié et se substitue, à compter du 1er septembre 2020, au protocole national de déconfinement, actualisé en dernier lieu le 3 août dernier.

Ce protocole découle d’un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), publié le 14 août, relatif à la transmission du virus par aérosols. Dans cet avis, le HCSP a formulé la recommandation du port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs.

Le protocole rend donc systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos, sauf exceptions et dérogations.

Les entreprises sont encouragées, dans le cadre du dialogue social, à préciser les modalités d’application du protocole et la prise en compte des situations particulières d’activité.

En savoir plus : site du ministère du travail

 

Télécharger le protocole national (actualisé au 16 octobre 2020) en cliquant sur l’image :

 

Lire le communiqué de presse du 16 octobre 2020 sur l’évolution du protocole national en entreprise (ministre du travail et secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail).

 

 

 







 

Questions - réponses : Télétravail et déconfinement (ministère du travail)

 

 
En savoir plus :

Coronavirus - COVID-19 | Sécurité et santé des travailleurs :

- Les obligations générales de l’employeur ;

- COVID-19 : Conseils et bonnes pratiques au travail (Guides du ministère du travail et de l’Assurance Maladie)

- Mesures de prévention dans l’entreprise contre le COVID-19 - Masques

--