+ services en département
 
Accès direct






 
Accueil > Travail et relations sociales > Relations collectives > Le repos dominical > Ouverture des salons de coiffure et des instituts de beauté les dimanches 24 (...)

Ouverture des salons de coiffure et des instituts de beauté les dimanches 24 et 31 décembre 2017

| Publié le 6 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A l’occasion de l’ouverture exceptionnelle au public des salons de coiffure et des instituts de beauté pendant les dimanches 24 et 31 décembre 2017, une autorisation administrative peut permettre l’emploi de salariés ces jours-là au sein de ces établissements.

Il est admis de longue date que les entreprises de coiffure connaissent un surcroît d’activité pendant la période des fêtes de fin d’année qui justifie leur ouverture à la clientèle certains dimanches du mois de décembre.

C’est d’ailleurs pourquoi la fermeture dominicale obligatoire ordonnée par arrêté préfectoral dans certains départements est généralement suspendue lorsqu’un dimanche tombe la veille ou l’avant-veille du jour de Noël et du 1er janvier.

Cette année, du fait que ces deux jours fériés légaux tombent un lundi, l’obligation réglementaire de fermeture dominicale des salons de coiffure, lorsqu’elle existe, a été ou pourra être levée pendant les dimanches 24 et 31 décembre.

De ce fait, les exploitants de salon de coiffure qui, à l’occasion de l’ouverture autorisée de leur établissement ces dimanches, désireront employer tout ou partie de leur personnel l’un et/ou l’autre de ces deux jours-là, pourront bénéficier, dans les conditions fixées par le préfet de département, d’une dérogation leur permettant exceptionnellement de donner à leurs salariés le repos hebdomadaire un autre jour que le dimanche.

Cette dérogation profitera également aux instituts de beauté.

Des arrêtés préfectoraux, fondés sur les articles L.3132-20 et L.3132-23 du Code du travail, qui dérogent à la règle du repos dominical des salariés pour les dimanches 24 et 31 décembre 2017 en faveur des salons de coiffure et des instituts de beauté, ont déjà été pris dans les départements normands suivants :

Département du Calvados : arrêté préfectoral du 11 décembre 2017
Département de la Manche : 3 arrêtés préfectoraux - salons de coiffure
Département de la Manche : 12 arrêtés préfectoraux - salons de coiffure
Département de la Manche : 9 arrêtés préfectoraux - salons de coiffure
Département de la Manche : 4 arrêtés préfectoraux - salons de coiffure
Département de l’Orne : arrêté préfectoral du 30 novembre 2017
Département de la Seine-Maritime : arrêté préfectoral du 12 décembre 2017 - salons de coiffure
Département de la Seine-Maritime : arrêté préfectoral du 12 décembre 2017 - instituts de beauté
-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics