+ services en département
 




 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Participer au Prix des bonnes pratiques "Lieux de travail sains - Maîtriser (...)

Participer au Prix des bonnes pratiques "Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses"

| Publié le 7 mai 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La 14e édition des Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains » en matière de sécurité et de santé au travail s’inscrit dans le cadre de la campagne paneuropéenne 2018-2019 "Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses" qui vient d’être lancée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), organise, dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en sécurité et santé au travail 2014-2020, des campagnes biennales paneuropéennes de sensibilisation aux questions de sécurité et santé au travail, dont le thème pour 2018-2019 est : « Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses  ».

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, et en particulier aux risques liés à l’exposition aux substances cancérogènes, de promouvoir l’évaluation des risques dans ce domaine et les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance du cadre réglementaire existant pour protéger les travailleurs.

Dans ce cadre, en coopération avec les États membres, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise les Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains ». Ces prix contribuent à démontrer les avantages d’adopter de bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé du travail et servent également de moyen pour partager et promouvoir ces bonnes pratiques en Europe.

L’édition 2018-2019 des Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains » vise à faire connaître des exemples phares d’organisations qui gèrent activement les risques posés par les substances dangereuses sur le lieu de travail.

L’EU-OSHA est actuellement en quête d’exemples illustrant une approche globale de la gestion de la sécurité et de la santé au travail et des améliorations réelles dans l’utilisation et la manipulation des substances dangereuses qui garantissent des conditions de travail sûres et saines.

Le jury cherchera aussi à récompenser des interventions durables et transposables.

L’EU-OSHA invite toutes les organisations et personnes intéressées en Europe, de même que les intermédiaires tels que les partenaires sociaux, les professionnels de la sécurité et de la santé et les conseillers en santé et sécurité sur le lieu de travail, à participer à ce concours.

Toutes les candidatures seront d’abord évaluées au niveau national par le biais d’un réseau tripartite. Les gagnants au niveau national seront sélectionnés pour participer au concours paneuropéen.

Les prix seront décernés aux lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera en novembre 2019.

Les réalisations de tous les participants seront également mises à l’honneur. Toutes les initiatives récompensées et saluées seront décrites en détail dans une publication qui sera largement diffusée dans toute l’Europe et promue sur le site internet de l’EU-OSHA.

Par ailleurs, il existe de nombreuses autres manières de participer à la campagne sur les substances dangereuses, notamment en devenant soit un partenaire officiel de la campagne, si vous êtes une organisation internationale ou paneuropéenne, soit un partenaire national de la campagne, si vous êtes actif à l’échelle nationale, ou encore un partenaire média de la campagne, si vous êtes un média national ou européen.

Pour en savoir plus : consulter le site du ministère du travail

Dépliant sur la Campagne "Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses"
Guide de la Campagne "Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses"
Brochure Prix des bonnes pratiques - Appel à candidatures

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics