+ services en département
 
Accès direct





 

Présentation du FSE en Normandie

| Publié le 25 mai 2016 | Dernière mise à jour le 26 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La stratégie d’intervention du FSE pour 2014-2020 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure.
L’action du fonds vise à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues, engendrées par la crise. Il a pour objectif l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs.
Le programme opérationnel national FSE pour l’emploi et Inclusion 2014-2020 (en métropole et en outre-mer) est pris en application du règlement FSE n° 1304/2013 du Parlement européen et du Conseil (du 17 décembre 2013), et plus particulièrement son axe prioritaire 2, « anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels » et son objectif thématique 8.

L’objectif thématique 8 : « promouvoir l’emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main d’œuvre » comporte 2 priorités d’investissement, « L’adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs » (priorité d’investissement 8.5) et « Le vieillissement actif et en bonne santé » (priorité d’investissement 8.6)

Or la politique de l’emploi de l’Etat en Normandie en matière de développement économique s’appuie sur la capacité de l’économie régionale à générer de la valeur ajoutée, de l’activité et de l’emploi,
Dans ce cadre, on s’intéressera particulièrement, dans les actions cofinancées par le FSE, aux problématiques liées à l’emploi des personnes les plus vulnérables (en raison de leur faible qualification, de discrimination, de leur âge, sexe, …) soulevées notamment dans les territoires en difficulté subissant des restructurations économiques ainsi que dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Par ailleurs, la sécurisation des parcours professionnels est un thème transversal et majeur dans une région qui doit faire face aux grandes mutations industrielles qui ne sont réalisables qu’en prenant en compte les adaptations nécessaires dans l’offre de formation professionnelle.

Il convient pour cela de s’appuyer sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, méthode (GPEC) conçue permettant d’anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes.
Elle vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, social, juridique. La GPEC est un outil de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. Elle constitue l’un des piliers de la politique publique de gestion des mutations économiques, et elle accompagne tous les projets d’envergure déployés sur le territoire, pour lesquels les grands outils de sécurisation des parcours devront être mobilisés, qui vont concerner la région Normandie et ses habitants.

Ainsi FSE est un outil destiné à préparer l’avenir, permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des actifs et la sécurisation de leur(s parcours professionnels, tout en mobilisant les entreprises, notamment les PME au service de l’emploi).

Le FSE pour la région Normandie se compose de deux sites correspondant à deux enveloppes financières qui demeurent distinctes :
-  Rouen (76000) : Départements concernés 76 et 27.
-  Caen (Hérouville Saint Clair) : Départements concernés 14 - 50 et 61.

En conséquence, les zones d’intervention des projets ne peuvent excéder celles du site dans lequel elles sont déposées.

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics