Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par messagerie et retrouver toutes les informations sur les mesures mise en œuvre sur ce site.
Information sur l’activité partielle

Mails des Services de renseignement :
renseingnents Calvados
renseingnents Eure
renseingnents Manche
renseingnents Orne
renseingnents Seine-Maritime
ou du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Numéro d’appel pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 




 
Accueil > Manche > Inclusion dans l’emploi > Projet Solidarité Territoriale pour l’Accès des Réfugiés à l’Emploi (STARE) (...)

Projet Solidarité Territoriale pour l’Accès des Réfugiés à l’Emploi (STARE) dans la Manche

| Publié le 9 décembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 1er octobre 2018, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, le Haut-Commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et le Ministère du travail ont lancé l’appel à projets visant l’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale et des demandeurs d’asile de plus de 6 mois.15M € y seront consacrés sur 3 ans. Trois vagues d’instruction sont prévues au niveau national.

La Direccte (unité départementale de la Manche), en lien avec le Préfet et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, organise des réunions d’information pour communiquer sur cet appel à projets et aussi accompagner les porteurs de projet volontaires.

Dans la Manche, 5 réunions ont été organisées d’octobre 2018 à janvier 2019. Chacune de ces réunions est l’occasion d’échanges, d’allers/retours de questions /réponses entre les acteurs et les services de l’État.
Le Maison de l’emploi du Cotentin porte le pilotage du projet, s’entourant d’un consortium départemental, avec des partenaires et des compétences complémentaires.

A la fin de l’été 2019, le projet manchois est retenu et sa grande qualité soulignée.
Dans sa dimension expérimentale, le ministère du travail (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) autorise, l’essai des Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP, périodes de stage de 15 jours maximum) dans les chantiers d’insertion.

Le projet STARE procède de constats partagés entre les acteurs socio-professionnels du département sur l’intégration des réfugiés et propose la mise en œuvre de parcours d’accès à l’emploi intégrant les dimensions :

  • de la langue ;
  • de la connaissance de son environnement ;
  • de la santé ;
  • de la mobilité ;
  • du développement de compétences professionnelles.

Le projet propose également de sensibiliser et de former les intermédiaires de l’emploi et les acteurs économiques à la spécificité du public réfugié.

Enfin la mise en réseau des différents partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet à l’échelle du département permettra de mieux appréhender la spécificité du public des réfugiés et favorisera le partage des informations sur les dispositifs, les outils et les aides pouvant être mobilisés au service de leur intégration citoyenne.

Dans le contexte économique de projets de recrutements répertoriés par centaine sur la Manche, le dispositif prend tout son sens.

Les partenaires se préparent activement afin que le projet se mette en œuvre dès début janvier 2020.

--