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Réunion des pilotes du 16 février 2018

| Publié le 3 avril 2018
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Le 16 février dernier, la DIRECCTE de Normandie réunissait l’ensemble des pilotes des 22 actions du PRST avec l’objectif de donner la parole à ces acteurs cruciaux dans la mise en œuvre du plan, et de répondre à leurs attentes notamment en matière d’appui méthodologique, logistique et financier. Les échanges, très instructifs, se sont prolongés autour d’un repas pris en commun.

En octobre 2016, le comité de pilotage du PRST a identifié les thématiques prioritaires du plan et désigné à cet effet des « pilotes » en charge de les traduire en projets d’actions. Depuis cette date, les actions prennent vie, principalement portées par des groupes de travail animés par ces mêmes pilotes dont le rôle et l’implication sont tout aussi grands que la charge de travail et la complexité qui s’en accompagnent.

Soucieuse de considérer les difficultés rencontrées par les pilotes mais aussi d’y apporter des éléments de réponse, la DIRECCTE a souhaité réunir ces acteurs centraux du PRST. La réunion de travail et d’échange avec les pilotes des différentes actions qui constituent le PRST a eu lieu le 16 février 2018. Ce rendez-vous, qui sera reproduit chaque année, a rassemblé 13 des 21 pilotes du plan.

Un large tour de table a permis aux pilotes de revenir sur l’état d’avancement de leurs actions, de manifester le besoin d’échanger entre eux, d’avoir une vision transversale des actions, outils et évènements déployés par l’ensemble des pilotes. Ces derniers ont également fait état d’un pilotage parfois chronophage, de leurs difficultés à animer et à maintenir une dynamique partenariale.
De même, beaucoup s’interrogent sur les moyens financiers qui sont à leur disposition pour la mise en œuvre concrète des actions.

Autant d’échanges à l’issue desquels, la DIRECCTE a souhaité apporter des éléments de réponse en proposant un appui méthodologique, logistique et financier :

Appui méthodologique  :

  • Les retours qualitatifs nécessaires au suivi du plan seront effectués par la DIRECCTE lors d’un rapide échange téléphonique avec les pilotes afin de réduire le "reporting" écrit [1] ;
  • Une aide spécifique à la structuration des indicateurs de suivi des actions est également proposée ;
  • L’espace collaboratif est réétudié de manière à mieux répondre aux attentes des groupes et des « formations » à son usage seront proposées aux groupes le souhaitant ;
  • Un tableau pluriannuel sera mis à disposition des groupes pour que chacun ait une visibilité notamment des parutions ou évènements s’inscrivant dans le PRST ;

Appui logistique  :

  • Un tableau listant les salles (40 au total) mises à disposition des groupes de travail par les partenaires régionaux a été élaboré afin de faciliter l’organisation des réunions et, dans la mesure du possible, limiter les déplacements ;

Appui financier  :

  • La DIRECCTE prend en charge, dans la limite de son enveloppe budgétaire, les besoins liés à la mise en place des actions (mise en page et impression d’outils et documents, organisation de manifestations, etc.). Un financement partenarial sera également recherché.

Notes

[1Opération consistant à faire rapport de son activité : compte rendu

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