+ services en département
 
Accès direct






 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Le compte professionnel de prévention

Le « compte personnel de prévention de la pénibilité » est remplacé par le compte professionnel de prévention depuis le 1er octobre 2017

Le 3ème Plan Régional Santé au Travail en Normandie est publié

Le Plan Santé au travail 2016-2020 (PRST 3), qui décline au niveau de la région Normandie le 3ème Plan Santé au travail, est rendu public

Interdiction de fumer... et de vapoter dans l’entreprise

Depuis 2007, l’interdiction de fumer est généralisée aux lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou constituent des lieux de travail avec la possibilité de mettre en place des emplacements réservés aux fumeurs, hermétiquement clos et répondant à des normes strictes.

Santé et sécurité au travail - 29 septembre 2017

Mardi 10 octobre 2017 : Forum régional des conditions de travail

Organisée par le réseau Anact-Aract, la 14ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail aura lieu du 9 au 13 octobre 2017.

Santé et sécurité au travail - 22 septembre 2017

L’aide à l’évaluation des risques chimiques par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Les équipes Santé Sécurité au Travail de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Haute-Normandie et MSA Côtes normandes vous accompagnent dans la gestion du risque chimique en entreprise.

Santé et sécurité au travail - 1er septembre 2017

Prévention des chutes de hauteur sur les chantiers : 60 agents de l’inspection du travail en contrôle

Le 22 juin 2017, l’inspection du travail de la Direccte de Normandie a contrôlé de nombreux chantiers pavillonnaires dans le cadre de l’action régionale "prévention du risque de chute de hauteur" : 129 entreprises contrôlées et 377 salariés en situation de travail.

Travailler sous une forte chaleur

Le travail par fortes chaleurs présente des dangers… La canicule ou des conditions inhabituelles de chaleur sont à l’origine de troubles pour la santé voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels. Les risques liés au travail par fortes chaleurs en été doivent être repérés et le travail adapté.

Les journées de la sécurité routière au travail

Du 9 au 12 mai 2017, la Sécurité routière lance la 1ère édition des Journées de la sécurité routière au travail pour échanger et agir contre le risque routier professionnel.

Une nouvelle instance en Normandie : le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT)

Le CROCT normand remplace les anciens comités régionaux de prévention des risques professionnels (CRPRP) qui existaient en Haute et Basse Normandie.

Modernisation de la médecine du travail

Visite d’embauche, suivi médical des salariés, postes "à risques", procédure d’aptitude et de reclassement… : depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur en matière de médecine du travail. Elles concernent les salariés en CDD comme ceux en CDI.

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics