Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par messagerie et retrouver sur ce site toutes les informations sur les mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Information sur l’activité partielle

Contacter les services départementaux de renseignements en droit du travail  :

- par courriel :
- Calvados
- Eure
- Manche
- Orne
- Seine-Maritime

- par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 au :

+ services en département
 




 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Artisans, commerçants, tentez de remporter le Prix des Pros de la Sécurité routière !

Pour la quatrième année consécutive, la Sécurité routière soutient l’opération « Les Pros ont du talent » et récompense les meilleures initiatives de TPE-PME en faveur de la sécurité routière

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.

Coronavirus - COVID-19 : Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

Le ministère du travail publie une nouvelle plaquette d’information destinée aux employeurs sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés en cette période d’épidémie de COVID-19

Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

Une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations concrètes, par secteur ou par métier, pour poursuivre l’activité de l’entreprise tout en assurant la sécurité et en préservant la santé des salariés a été mise en place par le ministère du travail

Adaptation des missions des services de santé au travail à l’état d’urgence sanitaire

La crise épidémique du COVID-19 conduit à adapter les conditions d’exercice des missions des services de santé au travail et notamment le suivi de l’état de santé des salariés

Incendie Lubrizol : évaluation des risques sur les sites les plus exposés

L’incendie qui s’est produit sur le site de l’établissement Lubrizol est susceptible d’exposer les salariés des établissements à proximité, à des risques spécifiquement induits par cet accident. Les employeurs de ces salariés se doivent, de prendre en compte cette situation et de procéder à une évaluation des risques qui consiste à identifier les risques (...)
Incendie Lubrizol - 3 octobre 2019

Incendie lubrizol : rôle des services de santé au travail

Les services de santé au travail ont une mission exclusive de prévention (et non de soin) : celle d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Leur rôle est à la fois de conseiller les entreprises et les salariés en développant des actions à visée collective (conseils de prévention, d’amélioration des conditions de (...)
Incendie Lubrizol - 3 octobre 2019

Lubrizol : préconisations de nettoyage en dehors de la zone critique du site

Consignes de nettoyage en cas de présence de suies : Comme pour tous résidus de combustion et de produits pouvant être irritants, il convient d’adopter les gestes de précaution habituellement recommandés, à savoir : éviter tout contact cutané. nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours...) uniquement à (...)
Incendie Lubrizol - 30 septembre 2019

Lubrizol et entreprises voisines : préconisations pour les opérations de nettoyage dans la zone critique du site

Situation au 28 septembre 2019 Les services de l’inspection du travail préconisent de ne pas procéder à des travaux en extérieur tant que les nettoyages et mises en sécurité n’ont pas été réalisés. La présente fiche précise les préconisations pour la conduite de ces opérations de nettoyage dans la zone critique du site (Lubrizol et les entreprises voisines (...)
Incendie Lubrizol - 28 septembre 2019
--