+ services en département
 



 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Comment agir face au harcèlement sexuel au travail ?

Comment réagir face au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes au travail ? Le ministère du travail publie un guide pratique et juridique sur le sujet. Le document s’adresse aux victimes, aux témoins et aux employeurs.

Santé et sécurité au travail - 25 février 2019

Campagne nationale de sensibilisation au risque de chutes de hauteur

Le ministère du travail engage une nouvelle campagne nationale de sensibilisation avec les principaux acteurs de la prévention des risques professionnels : « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ».

Santé et sécurité au travail - 22 novembre 2018

Affectation des jeunes âgés de moins de 18 ans à des travaux dangereux

Depuis le 2 mai 2015, un régime déclaratif se substitue à l’autorisation de l’inspecteur du travail pour l’affectation de jeunes à des travaux réglementés.
En outre, des dérogations à l’interdiction des travaux temporaires en hauteur sont instituées.

L’aide à l’évaluation des risques chimiques par la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Les équipes Santé Sécurité au Travail de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Haute-Normandie et MSA Côtes normandes vous accompagnent dans la gestion du risque chimique en entreprise.

Santé et sécurité au travail - 1er septembre 2017

Prévention des chutes de hauteur sur les chantiers : 60 agents de l’inspection du travail en contrôle

Le 22 juin 2017, l’inspection du travail de la Direccte de Normandie a contrôlé de nombreux chantiers pavillonnaires dans le cadre de l’action régionale "prévention du risque de chute de hauteur" : 129 entreprises contrôlées et 377 salariés en situation de travail.

Nouvelle campagne de recrutement de médecins inspecteurs du travail

Le ministère du travail recrute 28 médecins inspecteurs du travail dans toute la France, dont un pour la Normandie.

Modernisation de la médecine du travail

Visite d’embauche, suivi médical des salariés, postes "à risques", procédure d’aptitude et de reclassement… : depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur en matière de médecine du travail. Elles concernent les salariés en CDD comme ceux en CDI.

L’enquête SUMER

Le ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle renouvelle l’enquête Sumer (Surveillance Médicale des Expositions des salariés aux Risques Professionnels) en 2016 et 2017.

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics