Numéro d’appel pour les renseignements
en droit du travail

+ services en département
 


 

TPE PME : développer une culture de prévention ! (vidéo)

| Publié le 24 juin 2019 | Dernière mise à jour le 2 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La démarche de prévention des risques professionnels relève d’obligations réglementaires. Pour autant, les employeurs, dont les chefs de très petites et moyennes entreprises, sont incités à intégrer la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans la culture et les valeurs de base de l’entreprise. Tel est l’objectif d’une des actions du Plan régional de santé au travail et l’un de ses enjeux majeurs.

Dans le cadre de l’action n°19 « Développer une culture de prévention dans les TPE/PME » du 3ème Plan Régional Santé au Travail en Normandie (PRST), le groupe de travail co-piloté par l’U2P Normandie et PRESANSE a produit un film de communication, réalisé par l’agence audiovisuelle normande "Numériques", destiné à promouvoir principalement auprès des employeurs des TPE et des PME de moins de 50 salariés, la culture de prévention et, donc la formalisation des actions au sein du document unique d’évaluation des risques professionnels.

La prévention des risques est encore trop perçue, principalement par les TPE et les PME, comme une série d’obligations réglementaires, souvent techniques, à la portée des seuls experts de la prévention.

Les acteurs des TPE/PME perçoivent insuffisamment les enjeux concrets de la prévention (social : qualité de vie au travail, prévenir l’absentéisme, fidéliser les salariés, humain : préserver la santé physique et mentale, et économique : gagner en productivité, diminuer les couts des accidents du travail et maladies professionnelles).

La préservation et, de manière plus ambitieuse, la promotion de la santé et de la sécurité au travail doivent devenir une évidence et être intégrées dans la pratique de tout acteur de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’employeur et des membres de la direction, des représentants du personnel ou de l’ensemble des salariés.

Favoriser la culture de prévention (en mobilisant les 3 leviers essentiels : l’évaluation des risques, la formation et la communication), constitue le premier axe stratégique du Plan national de santé au travail 2016-2020, décliné au niveau régional par le PRST3.

La vidéo a comme objectif par le biais d’un message court, à destination des acteurs des TPE et des PME de moins de 50 salariés, en retenant une cause d’accident du travail (la chute de plain-pied) qui n’exclut aucune entreprise et qui concerne un quart des accidents du travail, l’appropriation par tous :
- des enjeux et de l’intérêt de la prévention des risques ;
- de la logique des principes généraux de prévention (au nombre de 9 mais qu’on résume en 3 grands réflexes successifs (éviter les risques, les évaluer, les prévenir -les combattre à la source et privilégier les protections collectives- ).

Pour télécharger la vidéo, cliquer sur l’image  :

 

 
--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics