+ services en département
 
Accès direct





 
Accueil > Orne > Missions de l’UD > Unité départementale de l’Orne : missions

Unité départementale de l’Orne : missions

| Publié le 22 juillet 2011 | Dernière mise à jour le 23 février 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les unités départementales sont implantées au niveau départemental (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) pour mener des actions de proximités ciblées sur les missions portées par les pôles T et 3E et au plus près des besoins des acteurs concernés.

Le Directeur de l’unité départementale anime une structure qui a trois missions principales :

  • Assurer l’animation et l’effectivité de la politique du travail, le pilotage de l’activité des sections d’inspection du travail chargées du respect de la législation du travail et de l’information des entreprises, des salariés et des représentants du personnel. Le directeur apporte son appui technique au préfet sur les activités régaliennes (main d’œuvre étrangère, réglementation du travail, conflits collectifs, négociation, accords collectifs, relations avec les organisations syndicales de salariés et d’employeurs).
  • Apporter son appui aux entreprises implantées dans le département confrontées à des restructurations. Accompagner celles-ci pour réduire le nombre de licenciements et faciliter le reclassement du personnel dont le licenciement ne peut être évité. Il doit soutenir les mutations économiques et le développement économique des entreprises et de l’activité et agir pour que le lien tant qualitatif que quantitatif avec l’emploi soit assuré.
  • Animer le service public de l’emploi (départemental et local) afin d’insérer sur le marché du travail les personnes les plus en difficulté. La Direccte est le relais de l’État sur les territoires dans de nombreux domaines comme les contrats aidés, les politiques partenariales avec les collectivités locales, les autres partenaires de l’emploi et de l’insertion notamment les missions locales, les maisons de l’emploi, les structures de l’insertion par l’activité économique, les services à la personne, les structures du développement local etc...

Son activité est à la fois régalienne, préventive et incitatrice des politiques d’accompagnement des entreprises, du travail de l’emploi et de l’insertion. En Normandie, ses activités trouvent leur pertinence autour de deux éléments : l’unité départementale est le contact privilégié du préfet de département, des sous-préfets d’arrondissements et de leurs services pour l’ensemble des domaines d’intervention de la Direccte (hors le contrôle de la législation du travail et hors de l’activité du pôle concurrence, consommation). L’unité départementale est d’autre part la première entrée de l’entreprise pour traiter une question, un accompagnement, la mobilisation d’un outil dans le champ de la Direccte. Il mobilise toutes les compétences de la Direccte à cette fin.

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics