+ services en département
 




 

Vie des thèmes et des actions du PRST 3

| Publié le 12 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Portées par des pilotes thématiques et des responsables d’actions investis, les actions du PRST se structurent et se construisent progressivement selon des modalités adaptées à leurs sujets, leurs besoins et leurs moyens. Si la plupart des groupes parfait encore la structuration de son fonctionnement et clarifie le rôle de chacun, certains travaillent dores et déjà sur des réalisations concrètes.

Une vraie dynamique semble installée dans les groupes au regard des nombreuses réunions de travail, près de 25, qui se sont tenues en région autour du PRST depuis le mois d’avril dernier.

Chaque pilote thématique a identifié avec ses partenaires des modalités de travail spécifiques : la plupart ont mis en place un comité de pilotage coordonnant les différentes actions de leur thème, certains se réunissent exclusivement en groupes de travail et d’autres s’appuient sur les deux modalités pour fonctionner.

La majorité des réunions aboutit à des décisions, cependant leur nature varie selon le niveau de « maturité » ou d’avancée des sujets explorés.
Ainsi on observe certains groupes qui œuvrent encore à consolider la connaissance mutuelle des acteurs concernés, leurs actions réciproques, avant de mettre en perspective le sujet : « nous avions sous-estimé le temps nécessaire à une connaissance mutuelle, nos fonctions évoluent beaucoup ».
La plupart des groupes parfait la structuration de son fonctionnement et clarifie le rôle de chacun. Enfin d’autres traitent dores et déjà d’objets concrets comme la trame d’un outil de transfert (sa cible, son objectif, ses messages principaux), l’analyse partagée d’une étude menée sur la qualité de vie au travail en région, ou l’organisation de journée de sensibilisation.

D’un avis unanime l’animation des actions du PRST représente un investissement et un engagement très important pour les pilotes thématiques et les responsables d’actions qui ont besoin de l’implication de chacun : « Il est essentiel que chaque partenaire s’implique et porte nos enjeux partagés pour permettre aux actions de se traduire utilement pour les entreprises et que nous puissions atteindre les objectifs régionaux attendus ».

Enfin, afin de limiter la complexité organisationnelle liée à la mise en place de temps de travail collectifs, une liste des salles que les différents partenaires régionaux du PRST peuvent mettre à disposition des groupes est en train d’être élaborée et sera rapidement communiquée via l’espace collaboratif du PRST accessible depuis le site internet de l’Aract Normandie : www.normandie.aract.fr

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics