+ services en département
 
Accès direct






 
Accueil > Entreprise, emploi, économie > Emploi > Validation des acquis de l’expérience > Volet 10 000 VAE du plan d’urgence pour l’emploi en Normandie

Volet 10 000 VAE du plan d’urgence pour l’emploi en Normandie

| Publié le 17 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Lancée en septembre 2016, cette démarche intégrée a pour objet de mobiliser les financements déjà existants pour organiser une action collective VAE expérimentale, de portée nationale, à destination des demandeurs d’emploi et visant les Titres Professionnels du ministère chargé de l’emploi.

Par cette initiative, en concertation avec les Régions, Pôle Emploi et l’AFPA, les services de l’Etat souhaitent systématiser le recours à la Validation des Acquis de l’Expérience dans la vie professionnelle des actifs pour accéder à une certification et ainsi renforcer la reconnaissance de leurs qualifications.

L’originalité de cette action collective réside dans l’introduction d’un module de formation, inférieur à 150 h, en amont du passage en jury pour de nouveaux publics dont l’expérience ne couvre pas en totalité le référentiel du Titre Professionnel visé. Cette expérimentation envisage donc concrètement la VAE comme un outil de sécurisation des parcours professionnels.

15 ans après sa création, la VAE est toujours mal connue et en conséquence peu mobilisée. Appréhendée comme complexe et longue, elle s’inscrit, ici, dans un processus accompagné et facilité, « clé en main », sur une durée maximum de six mois.

La Normandie devra atteindre au 30 juin 2017 l’objectif de 536 parcours VAE de demandeurs d’emploi, notamment des jeunes de niveau infra V dont les contrats en emploi d’avenir arrivent à terme, des bénéficiaires de contrats aidés, des salariés au sein de structures de l’insertion par l’activité économique et des personnes sorties de contrats à durée déterminée.

Fin février, plus de 162 demandeurs d’emploi avaient déjà débuté des parcours VAE dont 80 % intégraient un module de formation en amont du passage en jury. Les agences Pôle Emploi et les services de l’AFPA, en collaboration avec les Points Relais Conseil, ont organisé à cette même date plus de 112 réunions d’information collective sur l’ensemble de la Normandie jusqu’à fin mai.

Cette démarche intégrée a pour perspective de se généraliser aux autres diplômes, au-delà du premier semestre dans le cadre du droit commun. Cette voie de certification qui s’appuie sur la formalisation des compétences acquises dans le cadre d’une activité professionnelle, sociale ou bénévole devra trouver toute sa place dans la mise en œuvre du Compte Personnel d’Activité (CPA). La réduction, de trois à un an, de la durée minimale d’expérience éligible pour réaliser une démarche VAE en lien avec le diplôme ou titre visé, d’une part et d’autre part l’apparition des blocs de compétences dans les référentiels des certifications inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP), pourront contribuer également au déploiement de la VAE auprès de tous les publics.

Pour en savoir plus sur cette action, votre conseiller Pôle Emploi est à votre écoute.

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics