Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 : actualisation au 16 février
| Publié le 8 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 25 février 2021Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a mis à jour le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, qui s’est substitué à compter du 1er septembre 2020 au protocole national de déconfinement, a été actualisé le 16 février 2021 pour répondre à la situation épidémique.
En savoir plus : site du ministère du travail
Télécharger le protocole national (actualisé au 16 février 2021) en cliquant sur l’image :
En l’absence de port du masque, dans les situations pour lesquelles il n’est pas obligatoire, la distanciation physique d’au moins un mètre est portée à deux mètres (décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, article 1er).
En savoir plus sur les masques de protection respiratoire
Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.
Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.
Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur. Cet aménagement prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et s’attache à limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail.
Coronavirus - COVID-19 | Sécurité et santé des travailleurs :
Les obligations générales de l’employeur ;
COVID-19 : Conseils et bonnes pratiques au travail (Guides du ministère du travail et de l’Assurance Maladie)
Mesures de prévention dans l’entreprise contre le COVID-19 - Masques