Télétravail en mode confiné : on vous guide !
| Publié le 1er décembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 février 2021En raison de la situation sanitaire actuelle, le télétravail doit être la règle pour toutes les activités qui le permettent ; le télétravail doit ainsi être total pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Ce mode de travail peut soulever de nombreuses questions tant de la part des employeurs que des salariés.

A l’heure où le télétravail à 100 % est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser :
Comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ?
Comment manager mon équipe en télétravail ?
Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ?
En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ?
Autant de questions auxquelles le ministère du travail répond en vous guidant vers les ressources utiles.
Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.
Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.
Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur. Cet aménagement prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et s’attache à limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail.
Teletravailler.fr : un site gouvernemental pour informer et promouvoir le télétravail
Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail : En savoir plus