Service de renseignements en droit du travail :

 

 
+ services en département
 



 

Vie des thèmes et des actions #9

| Publié le 14 décembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La réunion des pilotes organisée fin septembre en visioconférence a été l’occasion de faire le point sur l’ensemble des productions réalisées par les différents groupes de travail.

Zoom sur deux des dernières productions finalisées.

Le Plan régional de santé au travail (PRST) 2016-2020 touchera bientôt à sa fin et de nombreux groupes finalisent les dernières actions prévues durant ce plan et la dernière réunion des pilotes, réalisée en visioconférence, a été l’occasion de balayer les avancées de chaque groupe.

Deux publications ont récemment été finalisées et publiées afin d’être communiquées aux cibles identifiées par les groupes de travail.

Un flyer d’autodiagnostic sur les pratiques addictives et les maladies cardiovasculaires

Une plaquette de sensibilisation relative aux pratiques addictives et aux maladies cardiovasculaires sous forme de questionnaire, a été diffusée par le groupe de travail en charge des actions n° 14 et 15 du PRST.

Cette plaquette s’adresse aux responsables de TPE et PME et leur permet de réaliser un rapide autodiagnostic des pratiques en cours dans leur entreprise en ce qui concerne les conditions de travail, l’organisation du travail et la politique de prévention de l’entreprise.
Définitions et acteurs ressources, cette plaquette souhaite permettre une prise de conscience pour engager une démarche de prévention tout en étant outillante.

 


- Télécharger le flyer d’autodiagnostic sur les pratiques addictives et les maladies cardiovasculaires

 

Un guide pratique sur le traitement de l’amiante dans le bâti existant

Le groupe de travail en charge de l’action n° 1 du PRST (prévenir l’exposition à l’amiante) a édité un guide pratique sur le traitement de l’amiante dans le bâti existant, à destination, principalement, des bailleurs sociaux, en s’appuyant sur les travaux réalisés depuis 2014 par un groupe de travail en lien avec la DIRECCTE, réunissant les bailleurs sociaux, la FFB, l’OPPBTP, l’ARS, la CARSAT et la DREAL. Il traite plus particulièrement des bonnes pratiques et préconisations techniques quant au traitement de l’amiante dans le cadre de réhabilitation énergétique et travaux d’entretien du parc d’habitat social. 18 fiches pratiques d’aide à la prise de décision dans 7 corps d’état complètent le guide.

Les objectifs de cet ensemble de guide et de fiches sont :

• d’assister les maîtres d’ouvrage dans l’élaboration des cahiers des charges de leurs marchés de travaux, notamment au regard de leur responsabilité dans la classification des travaux à réaliser au risque d’exposition à l’amiante, ainsi qu’à l’anticipation et à la planification de leurs programmes de travaux ;

• d’assister les entreprises dans leurs réponses à la consultation et l’élaboration de leurs modes opératoires.

 


- Télécharger le guide et les fiches

--

Légifrance | Mentions légales | Services Publics